Pour maigrir seriez-vous prêt(e) à mourir ? Petite histoire à ne pas lire le soir !!

vendredi 13 juin 2003 par Dr Stéphane Guez6467 visites

Accueil du site > Allergènes > Alimentaires > Pour maigrir seriez-vous prêt(e) à mourir ? Petite histoire à ne pas lire le (…)

Pour maigrir seriez-vous prêt(e) à mourir ? Petite histoire à ne pas lire le soir !!

Pour maigrir seriez-vous prêt(e) à mourir ? Petite histoire à ne pas lire le soir !!

vendredi 13 juin 2003, par Dr Stéphane Guez

Quoi de plus naturel que tous les aliments diététiques proposés par les herboristes, ou autres naturopathes pour maigrir. On ne risque rien puisqu’il ne s’agit pas de médicaments mais de produits de la nature donc forcément sain. Mais alors pourquoi donc cette femme a-t-elle failli en mourir ?

Réaction anaphylactique à un supplément diététique contenant de l’écorce de saule. : Joseph I Boullata , Patrick J McDonnell and Cynthia D Oliva dans Ann Pharmacother 2003 ;37:832-835.

Les auteurs rapportent l’observation d’un cas de choc anaphylactique lié à l’utilisation d’un supplément diététique contenant de l’écorce de saule chez une patiente ayant des antécédents d’allergie à l’aspirine.

 Rapport du cas :
* Une femme blanche de 25 ans se présente aux urgences de l’hôpital pour une réaction anaphylactique sévère qui nécessite l’injection d’epinephrine, diphenhydramine, méthylprednisolone et un remplissage vasculaire, traitement auquel elle répond favorablement.
* Les antécédents récents révèlent qu’elle a ingéré 2 capsules de Stacker 2 (NVE Pharmaceuticals Newton, NJ), un supplément diététique réputé pour faire perdre du poids, et cela juste avant de présenter les premiers signes de choc.
* Parmi les autres ingrédients actifs, ce produit contenait de l’écorce de saule.
* Il est significatif de noter que cette patiente rapporte des antécédents d’allergie à l’acide acétylsalicylique.
* Aucune autre cause d’anaphylaxie n’a été retrouvée chez cette patiente dont l’état a ensuite évolué favorablement.

 Discussion :
* les suppléments diététiques, qui incluent des produits végétaux, sont utilisés par beaucoup de patients qui les considèrent comme fondamentalement sains en dépit de mise en garde régulière par la Food and Drug administration.
* Alors qu’il y a des produits intéressants en botanique, il y a aussi des produits entraînant des réactions indésirables.
* Ce produit populaire ingéré par cette patiente contenait de l’écorce de saule qui est une source de salicylates.
* Si on se base sur une échelle d’imputabilité de Naranjo, il est probable que ce cas d’anaphylaxie est du à ce supplément diététique.

 Conclusion : L’utilisation de suppléments diététiques pouvant contenir de l’écorce de saule peut entraîner une réaction anaphylactique chez des patients ayant des antécédents d’allergie aux salicylates. Les cliniciens doivent pouvoir reconnaître des effets indésirables possibles des suppléments diététiques.


Dans cette observation les auteurs rapportent un choc anaphylactique sévère secondaire à l’ingestion d’un produit diététique pour maigrir et qui contient de l’écorce de saule. Le choc est du aux salicylates contenu dans l’écorce chez cette patiente ayant des antécédents d’allergie à l’aspirine.

Cette observation est intéressante car elle souligne la difficulté du diagnostic allergique qui nécessite une enquête policière pointue.

L’allergologue doit finalement savoir beaucoup de choses et surtout se poser des questions sur toutes choses car, on l’a déjà vu, même la salade peut devenir un poison mortel pour certaines personnes qui y deviennent allergique.

Ici il était difficile de penser que ce produit à priori inoffensif puisse déclencher une telle réaction. La clé de l’énigme est le salicylate contenu dans cette écorce.

Si on met en parallèle le grand nombre de personnes qui sont allergiques à l’aspirine, voilà un fait à mémoriser et qui pourrait peut être donner la clé d’une réaction énigmatique rencontrée chez un des ses patients.

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois