On savait que la moutarde montait au nez, mais quid des moisissures ?

dimanche 18 janvier 2004 par Dr Sylvie HUET3471 visites

Accueil du site > Allergènes > Aériens > Moisissures > On savait que la moutarde montait au nez, mais quid des moisissures ?

On savait que la moutarde montait au nez, mais quid des moisissures ?

On savait que la moutarde montait au nez, mais quid des moisissures ?

dimanche 18 janvier 2004, par Dr Sylvie HUET

Les auteurs ont cherché à déterminer si la rhinite décrite par des patients exposés à des moisissures dans leur habitat était due à une allergie IgE-dépendante ou à un autre mécanisme.

Symptomatologie nasale chez les habitants des maisons humides : Ruoppi PI, Husman TM, Reiman MH, Nuutinen J, Hyvarinen AM, Nevalainen AI.

Department of Otorhinolaryngology, Kuopio University Hospital, Kuopio, Finland. pirkko.ruoppi@kuh.fi

dans Scand J Work Environ Health. 2003 Dec ; 29(6) : 461-7.

 Objectifs :

  • Le but de cette étude était de déterminer si l’allergie IgE-dépendante était responsable d’une symptomatologie nasale chronique chez les personnes habitant des logements humides contenant des moisissures.
  • Le but secondaire était de rechercher si les aspects de la muqueuse nasale pouvaient refléter d’autres mécanismes pathologiques de rhinite chronique.

 Méthodes :

  • Une population de 16 adultes vivant dans des habitations humides et se plaignant de rhinite chronique a été comparée à un groupe témoin consistant de 16 adultes sains n’ayant jamais subi d’exposition connue à des moisissures.
  • Tous les logements ont été inspectés afin d’apprécier d’éventuels signes visibles d’humidité et de moisissures.
  • Des mesures microbiologiques ont été effectuées dans les habitations humides et dans la moitié des logements du groupe témoin.
  • L’examen clinique comportait un examen ORL, une cytologie nasale et des tests cutanés en prick aux moisissures.
  • Chez les patients symptomatiques, des tests de provocation nasale ont été effectués avec les moisissures recueillies dans l’habitat et mises en culture, et des biopsies nasales ont été réalisées.

 Résultats :

  • La concentration en micro-organismes était élevée dans les habitations humides, mais dans des valeurs identiques à celles obtenues dans les logements sains.
  • Le seul test cutané positif aux moisissures a été retrouvé chez un patient du groupe témoin.
  • Les tests de provocation nasale étaient tous négatifs.
  • Une métaplasie squameuse a été observée dans 4 biopsies et 3 cytologies nasales du groupe étudié, aucune dans le groupe témoin.

 Conclusions :
Dans cette étude, la symptomatologie nasale décrite par les patients habitant des logements humides n’était pas liée à une allergie IgE-dépendante aux moisissures, mais était apparemment due à une inflammation non spécifique irritative.


Les auteurs ont conclu à une inflammation non spécifique de la muqueuse nasale par un mécanisme irritatif des moisissures dans la rhinite chronique survenant chez les personnes habitants des maisons humides.

Ce mécanisme pourrait être lié à l’action irritative directe des spores de moisissures sur la muqueuse nasale (comme le ferait tout corps étranger intra-nasal) ou à l’action des mycotoxines sécrétées par les moisissures.

Il s’agit d’un abstract et nous n’avons donc pas beaucoup d’informations sur les moisissures testées (nous ne disposons que de très peu d’extraits par rapport au très grand nombre de moisissures pouvant contaminer les habitations) ou sur le protocole du test de provocation (concentrations et doses utilisées, critères étudiés -score clinique ou rhino-manométrie-). Les auteurs n’ont pas mentionné si les patients présentaient d’autres pathologies nasales (sinusite..).

Enfin, il est regrettable que la taille de l’échantillon soit faible (16 patients), et il aurait été intéressant d’étudier une population exposée aux moisissures, mais asymptomatique.

Il n’est donc pas possible d’exclure définitivement un mécanisme IgE-dépendant dans les manifestions respiratoires supérieures survenant chez les sujets exposés aux moisissures dans leur habitat.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel