L’allergie à l’ail c’est pas mes oignons !! quoique ?...

mercredi 21 janvier 2004 par Dr Stéphane Guez13818 visites

Accueil du site > Allergènes > Alimentaires > L’allergie à l’ail c’est pas mes oignons !! quoique ?...

L’allergie à l’ail c’est pas mes oignons !! quoique ?...

L’allergie à l’ail c’est pas mes oignons !! quoique ?...

mercredi 21 janvier 2004, par Dr Stéphane Guez

Nous mangeons de plus en plus d’ail, conséquence de notre vagabondage dans les plats asiatiques et africains qui en utilisent de grandes quantités. Mais cela n’est-il pas sans conséquence sur nos muqueuses digestives si fragiles et sur notre système immunoallergique tellement susceptible ?

Identification et caractéristiques immunologiques d’un allergène, la lyase liliacée, de l’ail. : Shao-Hsuan Kao, MSa
Ching-Hsian Hsu, MD, PhDb Song-Nan Su, PhDc Wei-Ting Hor, BSa
Wen-Hong Chang T, MDd Lu-Ping Chow, PhDa,e

aInstitute of Biochemistry and Molecular Biology, College of Medicine, National Taiwan University, Taipei, Taiwan
bDepartment of Pediatrics, China Medical College, Taichung, Taiwan
cDepartment of Medical Research and Education, Veterans General Hospital-Taipei, Taipei, Taiwan
dDepartment of Pediatrics, God’s Help Hospital, Chiayi, Taiwan
eDepartment of Medical Genetics, National Taiwan University Hospital, Taipei, Taiwan

dans JACI January 2004 • Volume 113 • Number 1

L’ail est un des condiments les plus utilisés dans la cuisine à travers le monde. Très peu d’allergènes de l’ail ont été décrits et l’allergie à l’ail a été rarement étudiée.

 L’objectif de cette étude a été d’identifier les protéines allergéniques de l’ail et d’étudier leur importance dans les allergies à d’autres espèces de liliacées (poireaux, échalotes et oignons).

 Méthodologie :

  • Un extrait cru de protéines d’ail a été séparé par immunoélectrophorèse SDS-PAGE ; un immunoblot a été réalisé avec le sérum de chaque individu et avec le mélange du sérum des patients ayant une allergie à l’ail.
  • L’allergène majeur fixant les IgE a été analysé par séquençage des acides aminés et spectrométrie de masse.
  • Les allergènes ont été purifiés par chromatographie, l’antigénicité, l’allergie croisée à IgE de la protéine purifiée ont été étudiées par immunoblotting, péri-oxydation, tests cutanés et inhibition de la fixation des IgE.

 Résultats  :

  • Un allergène majeur, la lyase liliacée a été identifié par spectrométrie de masse et séquençage de Edman, puis purifié d’une façon homogène en utilisant une méthode chromatographique en 2 étapes.
  • Les tests cutanés ont montré que cette protéine purifiée est responsable de la réaction d’hypersensibilité IgE médiée chez les patients ayant une allergie à l’ail.
  • L’étude oxydative a montré que le groupe carbohydrate est lié à l’antigénicité, l’allergénicité et la réactivité croisée.
  • La lyase de l’ail montre une réactivité croisée importante avec d’autres lyases de la même espèce, oignons, poireaux et échalotes.

 Conclusions  : La lyase est l’allergène majeur de l’ail dans un groupe de patients ayant une allergie à l’ail à Taiwan. La large distribution de cette lyase de liliacée suggère qu’elle puisse être un nouvel allergène croisé alimentaire.


Ces auteurs démontrent qu’un allergène majeur de l’ail est une lyase qui est commune à d’autres liliacées, expliquant la possibilité d’allergies croisées avec l’oignon le poireau et l’échalote. Ces allergiques à l’ail sont tous originaires de Taiwan.

Ce travail est intéressant dans la mesure où il identifie un nouvel allergène alimentaire qui pose un problème de par sa grande fréquence d’utilisation dans l’alimentation.

Il est curieux de voir apparaître maintenant cette allergie alors que l’ail est un aliment bien ancien de notre pays. Il faudrait savoir s’il y a actuellement une nouvelle façon de cultiver cet ail, s’il existe des additifs de culture par exemple qui pourrait modifier l’antigénicité, ou s’il y a une influence du mode de préparation.

Il est important d’y penser devant une suspicion d’allergie alimentaire lorsqu’on n’arrive pas à identifier l’allergène en cause.

Enfin, cet article venant de Taiwan, on peut également penser qu’il existe d’autres co-facteurs alimentaires propres au mode d’alimentation de ce pays.

Il faut cependant être vigilant et penser à ce nouvel allergène alimentaire.

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois