Accueil du site > Maladies > Eczéma > Le snobisme du traitement de la dermatite atopique

Le snobisme du traitement de la dermatite atopique
mardi 17 février 2004, par
Certains patients souffrant de dermatite atopique ont une allergie associée : allergie de contact, allergie alimentaire ou allergie respiratoire. Tous, rapportent une aggravation de leur eczéma au contact de facteurs irritants comme la laine ou les synthétiques. Les textiles en soie tolérés par la majorité des patients pourraient représenter une nouvelle approche thérapeutique.
Efficacité clinique des produits en soie dans le traitement de la dermatite atopique : Ricci G, Patrizi A, Bendandi B, Menna G, Varotti E, Masi M.
Department of Paediatrics, University of Bologna, Via Massarenti 11, 40138 Bologna, Italy, and Department of Clinical and Experimental Medicine, Division of Dermatology, University of Bologna, Via Massarenti 1, 40138 Bologna, Italy
dans Br J Dermatol. 2004 Jan ;150(1):127-31
Les enfants atteints de dermatite atopique (DA) sont pour la plupart aggravés par le contact de facteurs irritants comme les détergents, les synthétiques et la laine, ainsi que dans certaines conditions climatiques.
– Objectif : L’objectif de l’étude est d’évaluer l’efficacité d’une fibre en soie (Microair Dermasilk®) pour traiter les jeunes enfants atteints de DA ayant des lésions aiguës d’eczéma au moment de l’inclusion.
– Méthodes :
- L’étude concerne 46 enfants âgés en moyenne de 2 ans.
- Le groupe A comporte 31 enfants bénéficiant du port de vétements spéciaux en soie pendant une semaine.
- Le second groupe constitué de 15 enfants utilisent des vêtements en coton (groupe témoin).
- La consommation en crème émolliente et en dermatocorticoïdes est précisée dans les deux groupes.
- La sévérité de la dermatite atopique est évaluée par l’indice du SCORAD. Le score local de l’aire recouverte par les produits en soie est comparé avec celui de l’aire de peau non recouverte par la soie chez le même enfant.
- Les enfants sont évalués à l’inclusion et 7 jours plus tard.
– Résultats :
- Une réduction significative de la sévérité de l’eczéma est relevée dans le groupe utilisant la soie au bout d’une semaine (SCORAD initial moyen 43 et 30 à 7 jours de prise en charge, p=0.003).
- La moyenne du score local de l’aire recouverte est significativement amélioré en 7 jours (32 vs 18.6, p=0.001) en comparaison avec la moyenne du score de l’aire non recouverte (31 vs 26, p=0.112).
– Conclusion : L’utilisation de tissu en soie améliore significativement la dermatite atopique de l’enfant.
La prise en charge conventionnelle de la dermatite atopique de l’enfant repose sur l’utilisation de dermocorticoïdes.
Le bilan allergologique est indispensable pour les dermatites atopiques sévères du nourrisson qui ne s’améliorent pas sous traitement conventionnel, d’âge inférieur à 3 ans, associées à des signes évocateurs d’une allergie alimentaire (urticaire péribuccale...).
L’aggravation de la DA par les facteurs irritants était déjà connue. Néanmoins, l’utilisation de la soie n’avait jamais été analysée en tant que facteur traitant de la DA.
Il pourrait s’agir d’un nouvelle modalité de traitement à ne pas négliger à côté du traitement des poussées par les topiques corticoïdes.
Recevez les actualités chaque mois