La dermatite atopique prédisposerait aux infections respiratoires.

mardi 6 août 2002 par Dr Alain Thillay2106 visites

Accueil du site > Maladies > Eczéma > La dermatite atopique prédisposerait aux infections respiratoires.

La dermatite atopique prédisposerait aux infections respiratoires.

La dermatite atopique prédisposerait aux infections respiratoires.

mardi 6 août 2002, par Dr Alain Thillay

Etude suédoise qui rappelle le lien entre la dermatite atopique et les autres manifestations de l’atopie, mais aussi, entre cette dermatose et les infections respiratoires.

Dermatite atopique et maladies associées chez des enfants, de la naissance jusqu’à deux ans. : Bohme M, Lannero E, Wickman M, Nordvall SL, Wahlgren CF dans Acta Derm Venereol 2002 ;82(2):98-103

Il existe peu d’études prospectives concernant la dermatite atopique et la coexistence de maladies comme les infections respiratoires chez les enfants âgés de 2 ans au plus.

A l’aide de questionnaires annuels, nous avons étudié l’incidence cumulée de la dermatite atopique et de symptômes concomitants évoquant l’atopie ainsi que des infections respiratoires chez des enfants âgés de 0 à 2 ans dans le cadre d’une cohorte de 4028 enfants suivis dès la naissance.

Nous avons trouvé des associations entre la dermatite atopique et l’asthme, l’urticaire, les otites moyennes aiguës, plus qu’une association avec une pneumonie durant la première et/ou seconde année de vie, et, l’utilisation d’antibiotiques au moins 2 fois par an.

L’association dermatite atopique et infections respiratoires existe toujours même après stratification de l’asthme. Il existe une plus grande proportion de manifestations de l’atopie, mais pas d’infections respiratoires, chez les enfants présentant un accès de dermatite atopique durant la première année de vie, que durant la seconde année.

Cette étude montre que durant les 2 premières années de la vie, il existe une association significative non seulement entre la dermatite atopique et les autres manifestations de l’atopie, mais aussi entre dermatite atopique et infections respiratoires se manifestant par une augmentation du taux des otites moyennes aiguës, des pneumonies et de la prescription d’antibiotiques.


Cette étude semble bien démontrer un lien entre dermatite atopique et infections respiratoires. Sachant que nombre de travaux ont montré qu’il n’existait pas de déficit immunitaire vrai chez l’enfant atopique, même s’il est sujet à de nombreuses infections respiratoires, il faut chercher ailleurs. L’explication la plus probable est l’existence d’une inflammation chronique des voies respiratoires qui favorise les infections. Par exemple, on connaît les conséquences de la sur-expression des molécules d’adhérence.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel