Match acariens de stockage contre acariens domestiques !

samedi 27 mars 2004 par Dr Alain Thillay3449 visites

Accueil du site > Allergènes > Aériens > Acariens > Match acariens de stockage contre acariens domestiques !

Match acariens de stockage contre acariens domestiques !

Match acariens de stockage contre acariens domestiques !

samedi 27 mars 2004, par Dr Alain Thillay

L’allergologue s’interroge souvent sur l’importance de la sensibilisation aux acariens de stockage. Cette étude espagnole avait pour but d’évaluer la prévalence de la sensibilisation à ces acariens. Les facteurs favorisant la sensibilisation sont aussi analysés. Intérêt pratique ? Là est toute la question.

Forte prévalence de la sensibilisation aux acariens de stockage dans une population générale d’adultes. : C. Vidal1, O. Boquete2, F. Gude3, J. Rey2, L. M. Meijide2, M. C. Fernández-Merino2, A. González-Quintela4

1Department of Allergy, Complejo Hospitalario Universitario de Santiago, Santiago ; 2Primary Care Unit, A Estrada, Pontevedra ; Departments of 3Clinical Epidemiology and4Internal Medicine, Complejo Hospitalario Universitario de Santiago, Santiago, Spain

dans Allergy 59 (4), 401-405

 CONTEXTE et BUT.

  • L’allergie professionnelle et non professionnelle aux acariens de stockage (AS) a suscité une attention considérable ces dernières années.
  • L’étude a visé à évaluer à la fois la prévalence et les facteurs liés à la sensibilisation aux AS dans une population générale d’adultes d’un secteur chaud et humide où les acariens sont les allergènes prédominants.

 PATIENTS ET METHODES.

  • Un échantillon randomisé en fonction des tranches d’âge de 720 sujets a été tiré d’une population âgée de plus de 18 ans d’A-Estrada (Galicie, Espagne).
  • Des 697 sujets éligibles, 469 (67%, âge médian 54 ans, s’étendant de 18 à 92 ans, 44% de sexe masculin dont 75% provenant d’un environnement rural) ont accepté de participer.
  • Les prick-tests cutanés aux AS (Lepidoglyphus destructor et Tyrophagus putrescentiae), acarien domestique (Dermatophagoides pteronyssinus), pollens, moisissures et épithélias des animaux ont été exécutés dans tous les cas.
  • Une papule supérieure ou égale à 4 millimètres était considérée comme positive.
  • Des données épidémiologiques ont été évaluées par questionnaire.
  • Une analyse épidémiologique a été pratiquée et tous les calculs ont été contrôlés afin de donner des évaluations impartiales.

 RESULTATS.

  • Tyrophagus putrescentiae et L. destructor étaient les causes principales de la sensibilisation allergique dans toutes les classes d’âges.
  • La sensibilisation aux AS a été trouvée dans 104 cas (valeur pondérée 24,4%, CI 95% 20.6-28.2).
  • La sensibilisation aux AS était inversement associée à l’âge.
  • L’analyse multivariable a prouvé que la sensibilisation aux AS n’était pas sensiblement associée au sexe, au niveau éducationnel, au tabagisme , à la profession de cultivateur, à l’environnement rural, à l’humidité intérieure, à la présence d’animaux de compagnie, au bétail ou équipements de stockage de grains près de la maison.

 CONCLUSIONS.
Les acariens de stockage (Tyrophagus putrescentiae et L. destructor) sont des aéroallergènes importants chez l’adultes dans la région étudiée, même chez les sujets non exposés professionnellement.


L’étude a été effectuée dans une zone humide et chaude de l’Espagne.

Dans la population sélectionnée, toutes classes d’âge considérées, environ un quart de la population est sensibilisée aux acariens de stockage (Tyrophagus putrescentiae et L. destructor).

Les seuls facteurs de sensibilisation seraient l’humidité et la chaleur de la région puisque tous les autres facteurs considérés ne sont pas associés.

Ce qui est dommage dans cette étude, et cela lui enlève tout intérêt, c’est que ce résumé ne donne pas la prévalence de la sensibilisation à Dermatophagoides pteronyssinus.
En effet, il est admis de longue date qu’il existe une forte allergénicité croisée entre acariens de stockage et acariens domestiques.

Pour faire simple, on pourrait dire que le seul réel facteur de risque d’être sensibilisé aux acariens de stockage est d’être sensibilisé aux acariens domestiques.

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois