Le dernier régime qui fait fureur au pays de soleil levant : le régime anti-allergique !

jeudi 15 avril 2004 par Dr Stéphane Guez3154 visites

Accueil du site > Maladies > Atopie > Le dernier régime qui fait fureur au pays de soleil levant : le régime (…)

Le dernier régime qui fait fureur au pays de soleil levant : le régime anti-allergique !

Le dernier régime qui fait fureur au pays de soleil levant : le régime anti-allergique !

jeudi 15 avril 2004, par Dr Stéphane Guez

Peut-on diminuer les manifestations allergiques ou améliorer la qualité de vie des allergiques sans utiliser de médicament, sans désensibilisation, sans éviction aucune ? Pure utopie, farce du premier avril ? Non !! Il suffit d’un bon régime, pas pour maigrir ou grossir, pour ne pas éternuer.

Traitement de la rhinite allergique perannuelle par des lactobacilles. : Wang MF, Lin HC, Wang YY, Hsu CH.

Division of Allergy, Immunology, and Rheumatology, Department of Pediatrics, China Medical University Hospital, Taichung, Taiwan, ROC

dans Pediatr Allergy Immunol. 2004 Apr ;15(2):152-8

Les probiotiques auraient un effet bénéfique dans la prévention et le traitement des affections allergiques par le biais d’une modification de l’écosystème intestinal.

 L’objectif de ce travail a été d’évaluer si l’ingestion de lait fermenté, qui contient des lactobacilles (LP-33), une colonie nouvellement identifiée dans l’intestin humain, peut améliorer la qualité de vie des patients ayant une rhinite allergique perannuelle.

 Méthodologie :

  • Dans une étude randomisée en double aveugle contre placebo, les auteurs ont donné du lait fermenté avec (n=60) ou sans addition (n=20) de LP-33 (2.109 unités colonies par bouteille) pendant 30 jours.
  • Un questionnaire adapté concernant la qualité de vie dans la rhino conjonctivite en pédiatrie a été remis à tous les patients ou à leurs parents à chaque visite.

 Résultats  :

  • Les scores de qualité de vie montrent une diminution significative dans le groupe LP-33 par rapport au groupe placebo, à la fois en fréquence (-16.02 +/- 2.14 versus 7.27 +/- 3.55, respectivement, p=0.037) et dans le niveau des 2 groupes (-16.35 +/- 2.33 versus 6.2 +/- 3.13 respectivement, p=0.022) après 30 jours de traitement.
  • Les patients ne rapportent pas d’effet sérieux comme de la fièvre, des douleurs abdominales ou de la diarrhée.

 Conclusion : Ces résultats suggèrent que l’ingestion de LP-33 du lait fermenté pendant 30 jours peut effectivement et sans danger améliorer la qualité de vie des patients ayant une rhinite allergique et peut être une alternative thérapeutique dans le traitement de la rhinite allergique.


Dana ce travail, les auteurs chinois démontrent que l’ingestion de lactobacilles LP-33 pendant 30 jours améliore d’une façon significative les scores de qualité de vie des patients ayant une rhinite allergique perannuelle, sans effet indésirable particulier, en particulier sans trouble digestif.

Il est difficile d’être convaincu par cette étude portant sur un faible effectif et dont les conditions de réalisation ne sont pas bien précisées, en particulier les critères de diagnostic de rhinite allergique perannuelle.

Peut-on réellement penser que l’ingestion pendant 1 mois de lactobacilles va influencer d’une façon non spécifique mais efficace le système immunitaire pour diminuer les manifestations allergiques ?

Certes il est probable que des facteurs d’environnement et en particulier alimentaire interviennent dans le mécanisme qui expliquerait l’augmentation importante des malades allergiques dans nos pays depuis ces 20 dernières années. Cependant, les études portant sur les probiotiques et qui reposent sur des mécanismes immunologiques, proposent d’utiliser les lactobacilles chez des nouveaux nés pour modifier l’orientation lymphocytaire au moment où celle-ci est en encore modifiable.

Peut-on réellement modifier la réponse immunologique en 1 mois chez des patients dont le régime alimentaire n’est pas précisé ni l’éventuelle prise d’antibiotiques ?

Il ne semble pas raisonnable actuellement au vu de ces résultats de remplacer les antihistaminiques par du lait fermenté dont l’acceptabilité risque d’être médiocre dans nos pays !!

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois