Dur d’avoir des parents atopiques !

vendredi 22 octobre 2004 par Dr Alain Thillay1447 visites

Accueil du site > Maladies > Atopie > Dur d’avoir des parents atopiques !

Dur d’avoir des parents atopiques !

Dur d’avoir des parents atopiques !

vendredi 22 octobre 2004, par Dr Alain Thillay

Des études antérieures ont montré que la transmission de l’atopie à la descendance était dépendante du sexe, la mère transmettant plus efficacement que le père. Cette étude de cohorte de naissance étudie la transmission de l’atopie en fonction du type de la manifestation d’atopie et du sexe.

Association entre eczéma, rhume des foins et asthme parentaux, et, la dermatite atopique de la petite enfance : étude de cohorte de naissance. : Wadonda-Kabondo N, Sterne JA, Golding J, Kennedy CT, Archer CB, Dunnill MG ; ALSPAC Study Team.

Department of Child Health, University of Bristol, Bristol, UK

dans Arch Dis Child. 2004 Oct ;89(10):917-21

 OBJECTIF

  • Evaluer l’association entre les antécédents parentaux de maladies atopiques et la dermatite atopique dans l’enfance et les relations des associations avec les maladies maternelles et paternelles.

 METHODE

  • Les mères ont été recrutées à partir de l’étude longitudinale Avon concernant les parents et les enfants (ALSPAC, Université de Bristol, Royaume-Uni) à partir de la huitième semaine de grossesse.
  • Avant l’accouchement, les deux parents étaient interrogés séparément à la recherche d’antécédents d’eczéma, de rhume des foins et d’asthme.
  • Les parents rapportaient les symptômes de dermatite atopique de leur enfant à l’âge de 6, 18, 30 et 42 mois.

 RESULTATS

  • Parmi les 8530 enfants pour qui les informations étaient complètes concernant les rashs cutanés à l’âge de 6, 18, 30 et 42 mois, 7969 avaient des informations complètes concernant les manifestations atopiques de la mère et 5658 concernant à la fois le père et la mère.
  • Il y avait une forte association entre eczéma parental et dermatite atopique de l’enfant :
    • (OR 1,69 ; IC 95% ; 1,47-1,95) pour l’eczéma maternel seulement,
    • (OR 1,74 ; 1,44 à 2,09) pour l’eczéma paternel seulement,
    • (OR 2,72 ; 2,09 à 3,53) pour l’eczéma chez les deux parents à la fois.
  • L’association avec l’asthme ou le rhume des foins parental était diminuée en tenant compte de l’eczéma parental.
  • Il n’y avait pas de preuve que l’association entre les maladies atopiques de la mère était plus forte que l’association avec les maladies atopiques du père.

 CONCLUSIONS

  • L’association entre les manifestations atopiques des parents et le risque de dermatite atopique chez la progéniture varie en fonction du type de maladie atopique parentale, mais pas en fonction du sexe parental.
  • Ces résultats sont discordants comparés à ceux d’études antérieures rapportant une plus forte association avec l’atopie maternelle qu’avec l’atopie paternelle et suggèrent qu’il n’y a pas d’effet sur la dermatite atopique en fonction du sexe parental.
  • L’eczéma parental pourrait être un meilleur marqueur que l’asthme ou le rhume des foins parental pour la prédisposition à l’eczéma dans l’enfance.

Ces résultats vont à l’encontre des résultats d’études antérieures qui montraient que la mère transmettrait plus efficacement l’atopie que le père. Ici, le sexe ne semble pas jouer le rôle principal pour que la progéniture soit atteint de dermatite atopique, c’est plutôt le fait que l’un des parents ou mieux les deux aient des antécédents d’eczéma.

Cette étude mérite donc d’être confrontée à ces études antérieures et éventuellement à être confirmée par d’autres études de cohorte.

Sur un plan pratique, cela suggère que l’Allergologue devra être plus précis dans la recherche des antécédents de manifestations d’atopie de parents qui, par exemple, demandent un conseil sur le risque de transmission de l’atopie à leur descendance.

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois