Accueil du site > Allergènes > Alimentaires > La lentille, un pois, c’est (presque) tout !

La lentille, un pois, c’est (presque) tout !
mercredi 8 décembre 2004, par
Les réactions allergiques au pois sont fréquemment associées à des réactions à la lentille, dont la viciline est un des allergènes majeurs. Quelle est la réalité de la réaction croisée entre ces deux légumineuses ?
La viciline et la conviciline sont des allergènes potentiels majeurs du pois. : Sanchez-Monge R, Lopez-Torrejon G, Pascual CY, Varela J, Martin-Esteban M, Salcedo G.
Unidad de Bioquimica, Departamento de Biotecnologia, E.T.S. Ingenieros Agronomos, Madrid, Spain
dans Clin Exp Allergy. 2004 Nov ;34(11):1747-53
Les réactions allergiques au pois (pisum satuvum) sont fréquemment associées à des réactions à la lentille dans la population espagnole. La viciline est un des allergènes majeur de la lentille.
– Objectif :
- Identifier les épitopes se liant aux IgE des graines de pois et étudier la réaction croisée potentielle avec la viciline de lentille.
– Méthode :
- Des sérums venant d’un pool ou d’individus de 18 patients allergiques au pois ont été utilisés pour détecter les protéines se liant aux IgE dans les graines de pois, par immunodétection et inhibition d’immunoblot.
- Les préparations de protéines enrichies en viciline de pois étaient obtenues par chromatographie de filtration en gel suivie de chromatographie liquide à haute performance en réversion de phase (HPLC).
- Les composants liant les IgE étaient identifiés par séquençage des acides aminées N-terminaux.
- Les cDNA complet codant la viciline de pois ont été isolés par PCR, utilisant des primers basés sur la séquence d’aminoacides des protéines réactives.
– Résultats :
- L’immunodéctection des IgE d’extraits de pois cru montre que la conviciline (63 kDA), aussi bien que la viciline (44 kDA) et l’un de ses fragments protéolytique (32 kDA) réagissaient avec plus de 50% des sérums individuels testés.
- Des sub-unités protéolytiques additionnelles de viciline (36, 16 et 13 kDA) liaient les IgE d’environ 20% des sérums.
- L’allergène de la viciline de lentille Len c 1, inhibait fortement la liaison des IgE à tous les composants mentionnés au dessus.
- La caractérisation des clones de cDNA codant la viciline de pois a permis la déduction de sa séquence d’amino-acides complète (90% d’identité de séquence à Len c 1), ainsi que celle des sub-unités protéolytiques réactives.
– Conclusion :
- La viciline et la conviciline sont des allergènes potentiels majeurs de la graine de pois. De plus, les fragments protéolytiques de la viciline sont également des composants liant les IgE spécifiques.
- Toutes ces protéines réagissent de façon croisée avec l’allergène majeur de la lentille Len c 1.
Cette étude analyse de façon fine l’allergie croisée entre les allergènes de lentilles et de pois, deux légumineuses connues pour donner des réactions croisées.
Les allergènes testés, la viciline et la conviciline se lient à plus de 50% des sérums de sujets allergiques au pois.
De plus, l’homologie avec les allergènes de lentille est grande, puisque Len c1, allergène majeur de la lentille, inhibe fortement la liaison aux sérums des allergènes de pois, ce que confirme le séquençage qui montre une identité de structure de plus de 90%.
Tout ceci explique que la réactivité croisée entre les deux légumineuses soit plus que possible chez de nombreux individus.
Recevez les actualités chaque mois