Accueil du site > Maladies > Rhinites > Méli-mélo chez les allergiques : le nez tousse lorsque les bronches éternuent !!

Méli-mélo chez les allergiques : le nez tousse lorsque les bronches éternuent !!
vendredi 11 mars 2005, par
La rhinite et la toux chronique sont des affections trop souvent associées pour être le seul fait du hasard et il semble bien exister une relation de cause à effet. Mais encore faut-il le démontrer. C’est l’objectif de cette étude qui a porté sur un nombre suffisant de patients pour être crédible.
La rhinite est un facteur de risque indépendant de développer une toux en dehors du rhume chez l’adulte. : S. Guerra1,2,3, D. L. Sherrill1,3, S. Baldacci4, L. Carrozzi4, F. Pistelli4, F. Di Pede4, G. Viegi4
1Arizona Respiratory Center, University of Arizona, Tucson, AZ, USA ; 2Department of Medicine, College of Medicine, University of Arizona, Tucson, AZ, USA ; 3College of Public Health, University of Arizona, Tucson, AZ, USA ; 4Pulmonary Environmental Epidemiology Unit, Institute of Clinical Physiology, CNR, Pisa, Italy
dans Allergy 60 (3), 343-349
– Introduction :
- Dans des études cliniques transversales, la rhinite a été montrée comme fortement associée à une toux chronique concomitante.
– Objectif de l’étude :
- Cependant, à ce jour, cette association n’a été que peu définie d’un point de vue prospectif et épidémiologique.
– Méthodologie :
- Les auteurs ont utilisé les données de l’étude ’Pisa Prospective Study’ une étude longitudinale de cohorte composée d’une évaluation initiale avec une nouvelle évaluation à 5 ans.
- Des informations sur la toux, la rhinite, et d’autres facteurs de risque, ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire standardisé.
- La toux en dehors d’une infection a été définie comme :
- soit chronique (plusieurs jours pendant au moins 3 mois et pendant au moins 2 années consécutives)
- soit occasionnelle (si les 3 conditions précédentes ne sont pas réunies).
- Toutes les toux ont été définies comme occasionnelle ou chronique.
– Résultats :
- Des informations complètes ont été recueillies chez 1670 patients qui étaient âgés de plus de 15 ans et qui n’avaient pas d’histoire de toux en dehors d’un épisode infectieux à l’évaluation initiale.
- Parmi eux, 299 (18%) ont une rhinite à l’évaluation initiale.
- Lors du suivi, 16% des patients ayant une rhinite développe une toux en dehors d’un rhume par rapport à seulement 10% parmi les patients n’ayant pas de rhinite (OR : 1.7, IC095% : 1.2-2.5, p<0.005).
- Après ajustement sur l’age, le sexe, le stade de l’asthme, le tabagisme et l’exposition professionnelle, la rhinite reste significativement associée à une augmentation à la fois des différents types de toux d’une façon globale (OR : 1.8, IC95% : 1.2-2.6) mais également de façon séparée pour la toux occasionnelle et la toux chronique (OR : 2.2, IC95% : 1.1-4.5 et OR : 1.7, IC95% : 1.1-2.6).
– Conclusion :
- La rhinite est un facteur de risque significatif et indépendant de développement d’une toux chez les adultes.
- Des recherches ultérieures sont nécessaires pour évaluer les implications potentielles en terme de prévention.
Dans ce travail épidémiologique et clinique les auteurs démontrent qu’il existe bien une relation de cause à effet entre rhinite et toux. Une population ayant seulement une rhinite a statistiquement plus de chance de développer une toux chronique dans les 5 ans par rapport à une même population sans rhinite.
Il s’agit du premier travail qui démontre la relation entre rhinite et toux.
La méthodologie semble correcte et donc les résultats sont fiables.
Après 5 ans d’une rhinite chronique, il existe une augmentation de la prévalence de la toux.
Reste à en expliquer le mécanisme. S’agit il d’une toux réflexe liée à la diffusion de médiateurs inflammatoires secondaires à la réaction allergique au niveau nasal ?
Ou peut-on penser qu’il existe une toux équivalente d’asthme et donc également d’origine allergique ?
Si on traite correctement la muqueuse nasale la toux va-t-elle disparaître ou faut-il de toute façon envisager un traitement local c’est à dire bronchique de cette toux ?
Il y a donc beaucoup de questions d’une grande importance clinique qui restent en suspens. Mais un premier pas d’importance vient d’être franchi en reliant de façon certaine la rhinite et la toux chronique.
Recevez les actualités chaque mois