Accueil du site > Maladies > Atopie > Dermatite atopique : faites les suer.

Dermatite atopique : faites les suer.
vendredi 25 octobre 2002, par
Dans les anomalies présentées par la peau du patient atteint de dermatite atopique, l’altération de la sudation contribue à altérer la fonction barrière. Cette étude tente de montrer le rôle du réflexe d’axone sudomoteur dans cette pathologie cutanée.
Altération de la fonction de sudation chez des adultes atteints de dermatite atopique : résultats du test quantitatif de l’axone réflexe sudomoteur. : Eishi K, Bae SJ, Takenaka M, Katayama I. Department of Dermatology, Nagasaki University School of Medicine, 1-7-1 Sakamoto, Nagasaki 852-8501, Japan Department of Environmental Physiology, Institute of Tropical Medicine, Nagasaki University, 1-12-4 Sakamoto, Nagasaki, Japan. dans Br J Dermatol 2002 Oct ;147(4):683-8
– CONTEXTE. L’altération de la sudation est une cause connue de dysfonctionnement du rôle barrière de la peau dans la dermatite atopique (DA).
– OBJECTIFS. Examiner quantitativement la fonction de sudation dans la DA.
– METHODES.
* Nous avons examiné la réponse de la sudation par un test quantitatif d’axone réflexe sudomoteur sur de la peau lésionnelle ou non lésionnelle dans lequel ce réflexe d’axone était stimulé par l’acétylcholine ionophorèse.
* Le volume de sueur a été mesuré sur la face externe de l’avant-bras chez 18 adultes atteints de DA et chez 40 patients non atopiques (groupe de contrôle) ; 5 patients atteints d’un syndrome Gougerot-Sjögren ont été aussi inclus dans l’étude à titre de pathologie comparative.
* Nous avons aussi évalué la fonction de sudation chez 4 patients souffrant de DA après traitement par corticostéroïde en topique.
* Le temps de latence, le volume de sueur direct (DIR) et le volume de sueur indirect par réflexe d’axone (AXR) ont été les variables étudiées.
– RESULTATS.
* Le temps de latence chez les patients atteints de DA était significativement prolongé et le volume de sueur AXR significativement réduit comparés aux résultats des patients non atopiques.
* La peau lésionnelle de dermatite atopique montrait un temps de latence significativement plus long et un volume de sueur AXR significativement plus réduit par rapport à la peau non lésionnelle.
* En contraste, le volume de sueur DIR de la peau de DA lésionnelle ou non lésionnelle induit directement par la stimulation à l’acétylcholine était seulement légèrement réduit comparativement au groupe contrôle non atopique.
* Le temps de latence et les volumes de sueur de la peau de DA lésionnelle ou non lésionnelle étaient améliorés après traitement corticoïde topique.
– CONCLUSIONS. Ces résultats suggèrent que la diminution de la réponse à la sudation dans la DA soit attribuable à une anomalie du réflexe d’axone sudomoteur réversible après application de corticostéroïde topique.
Ainsi les troubles de sudation de la peau dans la dermatite atopique sont en relation avec un dysfonctionnement du réflexe d’axone sudomoteur.
Le fait que la réversibilité soit possible sous traitement anti-inflammatoire corticostéroïde implique un mécanisme inflammatoire.
D’un point de vue pratique, cela rappelle au praticien de prescrire toujours des émollients.
Recevez les actualités chaque mois