Quel rapport entre soja et bouleau ?

samedi 30 novembre 2002 par Dr Alain Thillay5141 visites

Accueil du site > Allergènes > Alimentaires > Quel rapport entre soja et bouleau ?

Quel rapport entre soja et bouleau ?

Quel rapport entre soja et bouleau ?

samedi 30 novembre 2002, par Dr Alain Thillay

L’allergie au pollen de bouleau est bien connue, commune et souvent accompagnée d’une allergie croisée aux Prunacées (pomme, cerise, prune, pêche…). Les auteurs de cette étude tentent de montrer que les réactions allergiques dues au soja chez des patients allergiques au pollen de bouleau est une réaction croisée bouleau/soja.

Syndrome allergique oral sévère et réactions anaphylactiques dus à la protéine PR-10 de soja, SAM22, en relation avec Bet v 1. : Jörg Kleine-Tebbe, MDa
Andrea Wangorsch, BScb Lothar Vogel, PhDb Dring N. Crowell, PhDc Uwe-Frithjof Haustein, MDa Stefan Vieths, PhDb Leipzig and Langen, Germany, and Indianapolis, Ind dans JACI November 2002, part 1 • Volume 110 • Number 5

 CONTEXTE. Les réactions anaphylactiques aux produits du soja sont imputées à des trophallergènes stables de classe 1.

 OBJECTIF. Nous avons enquêté sur les réactions IgE médiées au soja contenu dans les aliments de régime chez des patients allergiques au pollen de bouleau.

 METHODES.
* Les anamnèses détaillées ont été recueillies chez 20 patients.
* Il a été recherché au niveau de leurs sera les IgE spécifiques (UniCAP) du bouleau, des Graminées, de l’armoise, des allergènes recombinants du bouleau rBet v 1 et rBet v 2 et de la protéine de soja.
* Les extraits de pollen de bouleau, d’isolat de soja, de rBet v 1 et la protéine recombinante PR-10 du soja, rSAM22, étaient couplés à des disques de papier ou de nitrocellulose afin de mesurer les IgE (enzyme allergosorbent test) ou analyser par Western blot. Le test enzyme allergosorbent, le Western blot inhibition et l’histamine release ont été pratiqués avec les mêmes allergènes.

 RESULTATS.
* La plupart des patients (17/20) avaient eu des symptômes allergiques systémiques et/ou des réactions faciales ou oropharyngées dans les 20 minutes suivant l’ingestion de produit contenant du soja pour la première fois.
* L’allergie au pollen de bouleau (16/20) était souvent retrouvée, avec un syndrome oral allergique à la pomme (12/20) ou à la noisette (11/20).
* Les taux d’IgE spécifiques du bouleau et de Bet v 1 mais pas aux autres aéroallergènes étaient élevés chez 18 des 20 patients. Il a été retrouvé des taux significatifs d’IgE spécifiques de la rSAM22 chez 17 des 20 patients.
* Les immunoblots pratiqués avec l’isolat de soja révèlent des IgE spécifiques de bandes de 17 kd (15/20), 22 kd (1/20) et 35 à 38 kd (2/20) ; Ils sont inhibés après préincubation dans les sera contenant rBet v 1 ou rSAM22. L’extrait de bouleau et d’isolat de soja, rBet v 1 et rSAM22 induisaient un relargage d’histamine dose-dépendant.

 CONCLUSION. Les symptômes d’allergie immédiate chez des patients atteints d’allergie au pollen de bouleau après ingestion de protéine de soja peuvent résulter d’une réaction croisée des IgE spécifiques de Bet v 1 avec des protéines homologues, particulièrement la protéine PR-10, SAM22.


Une réaction allergique croisée de plus à enregistrer pour la pratique de l’Allergologie.

Ainsi, lors de l’interrogatoire de patients allergiques au pollen de bouleau, il ne faudra pas oublier de leur demander, d’une part, s’ils n’ont pas d’ennui lorsqu’ils mangent des Prunacées, et, d’autre part, si l’ingestion de produits alimentaires contenant du soja ne provoquent pas de réaction orale.

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois