Des souris et des hommes !


Comparaison entre prick test, test en intradermo et IgE spécifiques dans le diagnostic de l’allergie à la souris. : Sharma HP, Wood RA, Bravo AR, Matsui EC. Department of Pediatrics, Division of Pediatric Allergy and Immunology, Johns Hopkins (…)

lire la suite

Auteur : Dr Christian Debavelaere

Dr Christian Debavelaere

Allergologue libéral du Nord de la France, ma participation à ce projet d’information ouverte aux malades et aux médecins va parfaitement dans le sens de ma volonté d’améliorer la prise en charge de l’allergie.

Derniers articles Dr Christian Debavelaere

article du 17 02 2006 par Dr Christian Debavelaere

Immunothérapie au latex : danger ?

L’utilisation pratique des dosages des allergènes recombinants, en indiquant un profil de réactivité personnalisé, permet une approche moléculaire de l’allergie plus fine que les classiques tests cutanés et recherches d’IgE spécifiques standard avec un allergène « sauvage ». Ceci permet également d’avoir une approche sur les allergies croisées et sur l’origine du contact. Ainsi rHev b 5, (…)
lire la suite 2809 lectures

article du 29 01 2006 par Dr Christian Debavelaere

Docteur, je consulte pour une allergie au tabac. Ah Ah ! Vous déraisonnez, mon cher répond le docte praticien...

Longtemps, face au patient allergique, asthmatique, se plaignant d’une recrudescence de ses symptômes dans une atmosphère enfumée, j’ai expliqué que, non , il n’y a pas d’allergie au tabac mais que l’on considère souvent l’effet du tabagisme comme simplement potentialisateur d’une inflammation préexistante et comme facteur permissif pour la pénétration des allergènes dans les voies (…)
lire la suite 9407 lectures

article du 22 01 2006 par Dr Christian Debavelaere

L’immunothérapie spécifique par voie sublinguale ne s’accompagne pas de modification immunologique à sa phase initiale.

L’immunothérapie spécifique aux allergènes est efficace, tant en voie injectable que sublinguale. Le mode d’action est encore très étudié et il y a probablement des variations en fonction du mode d’administration choisi. On évoque l’induction d’anticorps bloquant IgG4, le « shift » des cellules T helper TH2 vers TH1, l’anergie des lymphocytes T spécifiques de l’allergène, l’induction de (…)
lire la suite 1666 lectures

article du 19 12 2005 par Dr Christian Debavelaere

Le plomb dans les urines de l’enfant asthmatique sera-t-il capable d’en mettre dans la cervelle de ses parents fumeurs ?

Cet article établit que l’exposition à la fumée de tabac conduit à l’exposition à la nicotine, de l’enfant asthmatique, mesurée par la présence dans les urines de son métabolite, la cotinine, mais également à la contamination par des métaux lourds, le cadmium et le plomb, phénomène aggravé par la maladies asthmatique et l’atteinte des petites voies aériennes. Plomb et cadmium sont toxiques (…)
lire la suite 2400 lectures

article du 27 11 2005 par Dr Christian Debavelaere

Tout ce qu’on respire, Beurk !

Outre le contenu en allergènes, dans l’environnement intérieur, on s’intéresse de plus en plus à ceux des cofacteurs : polluants chimiques, comme NO2, O3, COV, la présence des endotoxines, composants pro-inflammatoires de la membrane des bactéries gram -, les particules de suie, proche des particules diesels porteurs d’allergènes, les pores de moisissures dans les oreillers, facteurs de (…)
lire la suite 1291 lectures

article du 24 10 2005 par Dr Christian Debavelaere

Le pollen, électron libre dans la réaction allergique ?

Cet article passionnera surtout les chercheurs en ce qui concerne les méthodes d’analyse de la réaction inflammatoire allergique , mais il a l’intérêt de démontrer que en dehors de la réaction purement immunitaire, la réaction allergique conduisant à l’apparition de symptômes fait appel à des phénomènes non spécifiques comme le stress oxydatif qui va potentialiser une réaction bien connue, (…)
lire la suite 4088 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel