En images
On aura tout vu ! on soigne des souris allergiques au chat …

On aura tout vu !  on soigne des souris allergiques au chat …


Le traitement avec un recombinant rFel d 1 hypoallergénique réduit les réponses allergiques dans un modèle murin d’allergie au chat. : Saarne, T., Neimert-Andersson, T., Grönlund, H., Jutel, M., Gafvelin, G. and van Hage, M. (2011), Treatment (…)

lire la suite

categorie traitements immunothérapie

Retrouvez ici notre sélection d’article concernant l’immunothérapie ou désensibilisation.

Derniers articles traitements immunothérapie

article du 3 02 2012 par Dr Céline Palussière

Les IgG4 sont de retour ! (ça faisait longtemps)

Pour parfaire la prise en charge de ses patients, l’allergologue est à l’affut de tout outil lui permettant de mieux appréhender l’efficacité de ses traitements. Cette étude propose une évaluation de l’immunothérapie spécifique grâce à un marqueur biologique : les IgG4 spécifiques. Non pas leur taux quantitatifs : trop simple ! Il s’agit là de leur activité inhibitrice de la liaison des IgE. (…)
lire la suite 1561 lectures

article du 11 01 2012 par Dr Stéphane Guez

IgG4 et ITS : le bonheur est dans l’action pas dans la quantité !!

Dans ce travail les auteurs ont étudié les variations du taux des IgG4 mais aussi de leurs capacités fonctionnelles au cours de l’immunothérapie spécifique chez des patients ayant une rhinite saisonnière. Il y a une bonne corrélation entre la réponse clinique à l’ITS et l’activité fonctionnelle des IgG4 et non avec les taux d’IgG4. Cela fait des années que les cliniciens espèrent enfin un (…)
lire la suite 330 lectures

article du 5 01 2012 par Dr Céline Palussière

Un pas de plus vers la désensibilisation alimentaire.

L’immunothérapie spécifique dans les allergies respiratoires a maintenant fait la preuve de son efficacité et entre désormais dans le cadre des recommandations de la prise en charge des patients allergiques. Dans le domaine de l’allergie alimentaire, l’immunothérapie se heurte aux effets secondaires potentiellement graves ayant eu lieu lors de différents essais. La mise au point de (…)
lire la suite 416 lectures

article du 23 11 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Le pollen dans la peau…

L’introduction de la voie sublinguale a facilité l’administration de l’immunothérapie. Si les effets secondaires, essentiellement oro-pharyngés et digestifs constituent parfois un frein au traitement, l’écueil principal de la méthode est l’observance. Une nouvelle voie d’administration, la voie épicutanée, utilisée au départ dans l’allergie alimentaire, est actuellement étudiée pour les (…)
lire la suite 425 lectures

article du 24 10 2011 par Dr Philippe Carré

Dans la rhinite allergique saisonnière, peut-on classer aussi l’immunothérapie parmi les traitements symptomatiques ? Mets ta analyse pour voir !

Dans les recommandations internationales ARIA, l’ITSC de la RAS apparaît comme un traitement de seconde ligne, réservée aux cas où le traitement médicamenteux est insuffisant, mal accepté ou mal toléré. Cependant, le traitement médicamenteux améliore les symptômes sans modifier l’histoire naturelle de la maladie allergique, à l’inverse de l’IT. Pour savoir si l’ITSC est réellement moins (…)
lire la suite 579 lectures

article du 17 10 2011 par Dr Hervé Couteaux

Des bâtons pour se faire battre…

Cette étude se conclut par la validation des protocoles co-saisonniers en matière d’immunothérapie sublinguale dans l’allergie au pollen de Graminées. La désensibilisation est longue, contraignante, bref a tous les défauts du monde si l’on veut, mais reste, depuis plus d’un siècle, irremplaçable car c’est le seul traitement étiologique qui a démontré son efficacité. Les auteurs italiens de (…)
lire la suite 263 lectures