En images
On aura tout vu ! on soigne des souris allergiques au chat …

On aura tout vu !  on soigne des souris allergiques au chat …


Le traitement avec un recombinant rFel d 1 hypoallergénique réduit les réponses allergiques dans un modèle murin d’allergie au chat. : Saarne, T., Neimert-Andersson, T., Grönlund, H., Jutel, M., Gafvelin, G. and van Hage, M. (2011), Treatment (…)

lire la suite

categorie traitements immunothérapie

Retrouvez ici notre sélection d’article concernant l’immunothérapie ou désensibilisation.

Derniers articles traitements immunothérapie

article du 19 01 2009 par Dr Alain Thillay

ITS avec rDer p 2 sur des petites souris chinoises…

A l’encontre d’autres sources allergéniques, les allergènes des acariens se répartissent sur 4 ou 5 groupes particulièrement les groupes 1, 2, 5 et 14 ainsi Der p 1 et Der p 2 ne représentent que 60 à 80% de l’IgE-réactivité d’un extrait. (Données recueillies sur www.allerdata.com). Les auteurs chinois de ce travail ont fait une recherche fondamentale afin de démontrer quel était le pouvoir (…)
lire la suite 889 lectures

article du 7 01 2009 par Dr Stéphane Guez

Immunothérapie : le bonheur n’est plus dans les prés mais dans les éprouvettes !!

Les auteurs ont étudié les effets d’une immunothérapie dans l’allergie au pollen de bouleau avec un recombinant, un extrait naturel et un extrait purifié. Après 2 ans de traitements injectables et 2 saisons polliniques il y a une amélioration de 50%, r Bet v 1 induisant une réponse immune très spécifique sans aucune réaction systémique. Cette étude est très importante car elle vient en (…)
lire la suite 893 lectures

article du 19 11 2008 par Dr Gérald Gay

L’immunothérapie, c’est comme la physique : « action, réaction ». Parfois systémique. Au fait, ça fait combien, « parfois » ?

Voici un article exemplaire, très approprié pour illustrer une démonstration de critique de certaines études statistiques. En effet, tout est mal fait dans cet article, n’ayons pas peur de l’écrire (d’ailleurs, je l’écris !) L’effectif de la population étudiée (43 patients) est beaucoup trop faible pour faire l’objet d’un quelconque calcul statistique digne de ce nom. De plus, cette (…)
lire la suite 1114 lectures

article du 23 10 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Désensibilisation sublinguale : traitement curatif et préventif ?

Une étude ouverte randomisée a été menée en Italie sur 144 enfants désensibilisés par voie sublinguale et 72 enfants traités par des médicaments seuls. Après 3 ans de traitement, de nouvelles sensibilisation étaient apparues chez 34,8% des sujets contrôles et chez seulement 3,1% des patients désensibilisés. L’asthme persistant léger était moins fréquent dans le groupe ITSL. De plus, le (…)
lire la suite 1369 lectures

article du 26 09 2008 par Dr Stéphane Guez

Allergologue si ton cœur balance pas d’hésitation : pique ton patient !!

Dans ce travail clinique les auteurs ont comparé les résultats d’une immunothérapie spécifique dans la rhinite perannuelle par allergie aux acariens soit par voie sublinguale soit par voie sous-cutanée. Si les 2 sont efficaces jusqu’à 3 ans après l’arrêt, les meilleurs résultats sont obtenus par la voie injectable. Cette étude est très importante pour les cliniciens qui s’interrogent sur (…)
lire la suite 1183 lectures

article du 8 09 2008 par Dr Gérald Gay

Immunothérapie allergénique : écrit en forme de retour vers le futur en attendant l’oral !

On aimerait savoir jusqu’à quel point la différence d’amélioration est significative, et sur quel(s) symptôme(s). Les deux populations observées ne comportent pas beaucoup d’individus, et en l’absence de précision sur les outils statistiques utilisés il faut rester circonspect. Enfin, la difficulté d’une telle étude tient dans le risque majeur d’un manque d’observance possible, voire (…)
lire la suite 1297 lectures