En images
On aura tout vu ! on soigne des souris allergiques au chat …

On aura tout vu !  on soigne des souris allergiques au chat …


Le traitement avec un recombinant rFel d 1 hypoallergénique réduit les réponses allergiques dans un modèle murin d’allergie au chat. : Saarne, T., Neimert-Andersson, T., Grönlund, H., Jutel, M., Gafvelin, G. and van Hage, M. (2011), Treatment (…)

lire la suite

categorie traitements immunothérapie

Retrouvez ici notre sélection d’article concernant l’immunothérapie ou désensibilisation.

Derniers articles traitements immunothérapie

article du 25 10 2007 par Dr Stéphane Guez

Allergique à l’œuf ou au lait de vache ? Fadaise ! Ne veux pas le savoir moi ! Allez zou on mange !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’induction de tolérance est une bonne alternative au régime d’éviction lorsque celui-ci est difficile ou n’est pas possible. Les résultats à 21 mois sont identiques en effet dans les 2 groupes. Cependant ce traitement ne peut être réalisé que dans le cadre d’un protocole très strict. L’induction de tolérance par voie orale est connue depuis (…)
lire la suite 1192 lectures

article du 18 09 2007 par Dr Christian Debavelaere

La désensibilisation, un traitement long cher et inefficace…

Cet article est intéressant car il s’agit d’un article original, multicentrique, mené en Europe du nord en Finlande, Danemark et Allemagne avec des signatures prestigieuses, notamment Bodo Niggeman et Ulrich Wahn. L’étude concerne la persistance à moyen terme d’un traitement d’immunothérapie spécifique, et son effet préventif sur l’apparition d’un asthme. L’immunothérapie spécifique est (…)
lire la suite 2163 lectures

article du 13 03 2007 par Dr Hervé Couteaux

Le platane du bord des routes au centre de nos préoccupations.

L’immunothérapie spécifique aux extraits de pollens de platane, menée chez 16 sujets polliniques, a entraînée une baisse de leur allergie alimentaire évaluée par l’augmentation de la quantité d’aliments nécessaire pour déclencher des réactions objectives. Étude clinique venant compléter les données plus étoffées dont nous disposons pour les pollens de bouleau. Le soubassement moléculaire (…)
lire la suite 3250 lectures

article du 7 03 2007 par Dr Philippe Carré

L’immunothérapie sublinguale fait-elle mieux quand tout est déjà mieux ?

Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité de l’ISL chez des enfants asthmatiques allergiques aux acariens, et déjà contrôlés de façon optimale par un traitement médicamenteux et une éviction allergénique. Elle a comparé chez eux l’efficacité d’une ISL aux acariens, délivrée par comprimés pendant 18 mois, par rapport à un placebo, dans une étude en double-aveugle. Il n’y avait (…)
lire la suite 1078 lectures

article du 12 02 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Lorsque la désensibilisation au cyprès vient de si loin...

Une étude randomisée a été menée dans le sud-est de la France pour évaluer l’efficacité d’une désensibilisation injectable avec un extrait de Juniperus ashei chez 40 adultes ayant une rhino-conjonctivite allergique au pollen de cyprès. Dix-sept patients ont suivi le traitement actif la première année et 14 la seconde avec une dose de maintenance de 0.30 ml de 100 IR. Une efficacité (…)
lire la suite 5026 lectures

article du 2 02 2007 par Dr Stéphane Guez

Hot allergologie : le latex sous la langue est bon pour la santé...des allergiques.

Les auteurs ont proposé une désensibilisation par voie sublinguale au latex chez des enfants allergiques multi-opérés. Le rush initial n’a pas entraîné de réactions indésirables sévères. L’efficacité a été prouvée par une diminution des tests de provocation et surtout par des ré-interventions possibles en contact avec du latex. Il s’agit d’une étude clinique extrêmement intéressante (…)
lire la suite 883 lectures