En images
On aura tout vu ! on soigne des souris allergiques au chat …

On aura tout vu !  on soigne des souris allergiques au chat …


Le traitement avec un recombinant rFel d 1 hypoallergénique réduit les réponses allergiques dans un modèle murin d’allergie au chat. : Saarne, T., Neimert-Andersson, T., Grönlund, H., Jutel, M., Gafvelin, G. and van Hage, M. (2011), Treatment (…)

lire la suite

categorie traitements immunothérapie

Retrouvez ici notre sélection d’article concernant l’immunothérapie ou désensibilisation.

Derniers articles traitements immunothérapie

article du 7 07 2006 par Dr Alain Thillay

L’ITS, le petit écureuil de la corticothérapie inhalée.

Nombre d’études ont déjà largement fait la démonstration de l’efficacité de l’ITS, particulièrement dans le domaine de l’asthme allergique aux acariens domestiques. D’autres, sans doute un peu moins nombreuses mais pertinentes, ont attiré notre attention sur le fait que l’ITS permet de diminuer le coût direct et indirect de l’asthme allergique. Dans cette étude prospective comptant 54 (…)
lire la suite 1500 lectures

article du 6 07 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Désensibilisation sublinguale, allergoïde d’acariens, et rhinite légère...

Une étude en double aveugle et contre placebo a été menée en Italie sur 68 patients présentant une rhinite légère (avec ou sans asthme) avec allergie aux acariens. Ils ont été désensibilisés pendant 2 ans par voie sublinguale après une année d’observation, à l’aide de comprimés solubles d’un allergoïde carbamylé monomérique d’acariens. 56 patients ont terminé l’étude. Scores cliniques et (…)
lire la suite 4142 lectures

article du 20 05 2006 par Dr Alain Thillay

La désensibilisation à la soupe américaine, ça marche !

Il s’agit d’une étude américaine de suivi après coup. Les auteurs ont à nouveau exploré, à l’âge adulte, des patients suivis durant l’enfance et ayant reçu une immunothérapie spécifique à large spectre aux aéroallergènes pour traiter un asthme. Quand ces auteurs américains parlent d’immunothérapie spécifique à large spectre, je pense qu’il faut entendre par là, comme c’est l’habitude aux (…)
lire la suite 1414 lectures

article du 11 05 2006 par Dr Stéphane Guez

Le sort s’acharne sur eux : les allergologues maintenant trahis par leurs produits !!

Dans ce travail, les auteurs décrivent la mise au point d’une méthode de dosage immunologique permettant d’évaluer le contenu en allergène mineur Ole e 9 d’extraits de pollens d’olivier. Il existe de très grandes variations selon les extraits fournis ce qui pourrait expliquer des accidents ponctuels lors de désensibilisation. Ce travail est très important car il met l’accent sur un problème (…)
lire la suite 1343 lectures

article du 29 03 2006 par Dr Alain Thillay

Un allergène bizarroïde, c’est un allergoïde !?

Avant de donner quelques commentaires concernant ce travail, il convient de rappeler ce qu’est un allergoïde. Actuellement, nous utilisons pour l’immunothérapie spécifique de plus en plus des extraits allergéniques standardisés adsorbés le plus souvent sur hydroxyde d’aluminium ou sur phosphate de calcium. Ainsi, les allergènes sont mieux tolérés que les extraits aqueux, l’allergène est (…)
lire la suite 1595 lectures

article du 28 03 2006 par Dr Stéphane Guez

Oui, il faut un centre national de délation des manifestations non désirées !!

Dans ce travail, les auteurs exposent les résultats d’une surveillance sur 3 ans, par 4 centres d’allergologie, des traitements par immunothérapie spécifique. Il y a peu d’effets secondaires, et ils sont en général bénins. Le facteur de risque principal est la nature de l’allergène et non les caractéristiques du patient ou du protocole. Ce travail est intéressant car il montre qu’une (…)
lire la suite 1167 lectures