Aller au contenu

Mot-clé : TRAITEMENTS Immunothérapie

Retrouvez ici notre sélection d’article concernant l’immunothérapie ou désensibilisation.

Derniers articles TRAITEMENTS Immunothérapie

·

En Italie, on est aussi allergique au bouleau mais on se soigne !

En Italie, on est aussi allergique au bouleau mais on se soigne !

Un nombre important d’études a déjà montré que l’immunothérapie sublinguale est efficace. Ici, ces auteurs italiens, à l’aide des patients monosensibilisés au pollen de bouleau, tentent de montrer objectivement l’efficacité de cette immunothérapie spécifique. Effets immunologiques, fonctionnels et clinique de l’immunothérapie sublinguale au pollen de bouleau : étude randomisée, contrôlée, (…)

lire la suite 2336 lectures
·

Tripatouillage de Fel d 1 et immunothérapie spécifique.

Illustration Allergique.org

Quel allergologue n’a jamais rêvé d’un extrait allergénique immunogène et non réactogène ? C’est pour cette approche que ces auteurs suédois ont opté en testant in vitro un Fel d 1 modifié dans sa structure tridimensionnelle, créant ainsi un hypoallergène. Une première étape importante dans une voie nouvelle de l’immunothérapie spécifique. A suivre. Conception rationnelle d’hypoallergènes (…)

lire la suite 2107 lectures
·

Très rassurante est cette étude sur l’immunothérapie sublinguale chez le très jeune enfant.

Illustration Allergique.org

L’immunothérapie sublinguale est une technique de choix chez le très jeune enfant chez qui on répugne à pratiquer des injections répétées. Qu’en est-il des données de sécurité à cet age ? Enquête post commercialisation sur la sécurité de l’immunothérapie sublinguale chez l’enfant de moins de 5 ans : V. Di Rienzo*, M. Minelli+, A. Musarra, R. Sambugaro§, S. Pecora¶, W. G. Canonica|| and G. (…)

lire la suite 1667 lectures
·

Désensibilisation sublinguale : toujours plus haut ?

Illustration Allergique.org

L’intérêt principal de la désensibilisation sublinguale repose sur son innocuité. Au fil des ans, et pour des raisons d’efficacité, la dose administrée a augmenté pour atteindre jusqu’à 500 fois celle utilisée en injectable. La tolérance est-elle toujours aussi bonne à ces doses ? Sécurité de l’immunothérapie sublinguale : une analyse des études publiées : G. B. Gidaro*, F. Marcucci+, L. (…)

lire la suite 1674 lectures
·

Des allergènes modifiés de pollens, une nouveauté à retenir.

Illustration Allergique.org

Ces auteurs ont essayé d’améliorer les résultats obtenus par une immunothérapie aux pollens de dactyle et d’olivier, tant sur le plan symptomatique, médicamenteux que de la qualité de vie, par une modification de la structure des allergènes employés. Immunothérapie par extraits dépigmentés polymérisés au glutaraldéhyde : modifications de la qualité de vie. : G. B. Gidaro*, F. Marcucci+, L. (…)

lire la suite 1488 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant