En images
On aura tout vu ! on soigne des souris allergiques au chat …

On aura tout vu !  on soigne des souris allergiques au chat …


Le traitement avec un recombinant rFel d 1 hypoallergénique réduit les réponses allergiques dans un modèle murin d’allergie au chat. : Saarne, T., Neimert-Andersson, T., Grönlund, H., Jutel, M., Gafvelin, G. and van Hage, M. (2011), Treatment (…)

lire la suite

categorie traitements immunothérapie

Retrouvez ici notre sélection d’article concernant l’immunothérapie ou désensibilisation.

Derniers articles traitements immunothérapie

article du 8 12 2005 par Dr Stéphane Guez

Les peptides ont le « peps » pour relever le défi de la désensibilisation du futur !!

Cet article est une revue de synthèse sur les derniers développements de la technique de vaccination par des peptides dans l’objectif de traiter les maladies allergiques. Les auteurs montrent que les dernières études prouvent à la fois l’efficacité de cette technique en immunothérapie spécifique mais également son innocuité. Ce travail est intéressant et va redonner du courage à des (…)
lire la suite 1168 lectures

article du 3 12 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Noisette sublinguale : un espoir pour l’allergie alimentaire ?

23 patients allergiques à la noisette (diagnostic posé sur l’histoire clinique, prick-tests et TPO en double aveugle et contre placebo) ont été inclus dans cette étude en double-aveugle et contre placebo. L’efficacité du traitement a été évaluée après 8 à 12 semaines par un nouveau TPO en double aveugle et contre placebo. Les patients dans le groupe actif ont vu augmenter la dose tolérée (…)
lire la suite 4120 lectures

article du 29 10 2005 par Dr Hervé Couteaux

Éloignez les enfants et oyez le hululement déchirant du TH2 en pleine apoptose !

Cette étude chinoise s’est intéressée aux mécanismes cellulaires de la désensibilisation à D.Ptero. chez des enfants asthmatiques. Les auteurs ont retrouvé une diminution des IgE spécifiques dès un an d’immunothérapie. Ils ont également mis en évidence une baisse des lymphocytes TH2 CD4+IL-4+ avec induction de l’apoptose au sein de cette même population cellulaire. Rappelons que (…)
lire la suite 1451 lectures

article du 7 09 2005 par Dr Stéphane Guez

Après les agriculteurs, les OGM proposés aux allergologues et aux allergiques.

Dans ce travail, les auteurs ont étudié la production d’IgG spécifiques à l’allergène naturel et modifié du pollen de bouleau Bet v1 après une immunothérapie seulement avec l’extrait allergénique modifié. La protection est efficace avec une production d’IgG non seulement sérique mais également au niveau des sécrétions nasales. Ce travail est intéressant et s’inscrit dans la perspective du (…)
lire la suite 1023 lectures

article du 2 09 2005 par Dr Stéphane Guez

Désensibilisation par voie injectable aux acariens : toujours plus haut, toujours plus fort !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent la bonne tolérance d’une immunothérapie réalisée avec un vaccin modifié de D. Pter, et prescrit selon un protocole de doses très fortes, 100 fois supérieures aux doses habituelles. Cette tolérance évaluée sur 11 semaines est très bonne avec surtout des réactions locales non significatives. Ce travail ne peut être considéré que comme une étape (…)
lire la suite 4166 lectures

article du 26 08 2005 par Dr Christian Debavelaere

Une désensibilisation en « Cluster », pour éviter que l’allergologie ne subisse son Little big horn ?

Comme l’exposait notre collègue Claire Traube qui nous a quitté voici un an, dans son compte rendu du dernier congrès d’Amsterdam en 2004 dans un compte rendu sur« Tolérance des extraits standardisés pour les acariens lors des immunothérapies" F Rodriguez : L’ITS cluster consiste a faire des injections groupées d’extrait allergénique avec obtention de la dose d’entretien le plus vite (…)
lire la suite 2000 lectures