En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie atopie

L’atopie, du grec a topos (sans lieu), est une maladie du système immunitaire qui prédispose aux allergies. Elle frappe des familles dites "atopiques" depuis des générations. Ces familles qui connaissent bien les allergies et ont appris à les gérer depuis bien longtemps se voient rejointes par de nouvelles familles atopiques, sans antécédents connus, chez qui de nombreux enfants se voient frappés et qui ont forcément plus de mal à gérer ces problèmes. C’est là probablement un effet de l’épigénétique.

Derniers articles atopie

article du 9 06 2015 par Dr Hervé Masson

Congrès de l’EAACI : Fil Twitter

Lisez et relisez les tweets en français et en anglais émis par les allergologues du monde entier réunis à Barcelone pour la version 2015 des actualités en allergologie. L’EAACI (European Academy of Allergology and Clinical Immunology) est l’instance scientifique Européenne qui fédère les instances scientifiques nationales en vue de réaliser un congrès d’un haut niveau scientifique. Les tweets (…)
lire la suite 789 lectures

article du 27 05 2015 par Dr Philippe Carré

Les souris enceintes peuvent se shooter au paracétamol !

Il est de plus en plus à la mode ces derniers mois de crier haro sur le paracétamol. Des études épidémiologiques ont évoqué le rôle de la prise de paracétamol pendant la grossesse dans l’augmentation du risque d’asthme infantile ; mais le lien de causalité est difficile à affirmer en raison de facteurs confondants, et notamment des infections virales à l’occasion desquelles le paracétamol est (…)
lire la suite 546 lectures

article du 21 05 2015 par Dr Philippe Carré

Les allergies infantiles sont comme chien et chat : un « pet » de travers ?

Dans cette étude de population finlandaise évaluant des enfants âgés de 1 à 4 ans en vue de rechercher le lien entre l’exposition au chien et au chat dans leur petite enfance (n=3024) et la survenue ultérieure d’allergies à ces animaux, les résultats montrent que 47% des enfants ont été exposés ; que l’incidence des tests positifs (prick-tests cutanés et/ou IgEs) pour le chien était 2.7 fois (…)
lire la suite 656 lectures

article du 20 05 2015 par Dr Bertrand Lovato

Encore un bon point pour les probiotiques dans l’APLV, quoi que… !

Cette étude américaine et hollandaise est partie du constat qu’en cas d’APLV, le régime d’éviction au lait de vache peut entrainé des carences pouvant avoir des répercussions négatives sur la croissance des enfants. Dans cette étude randomisée en double aveugle des nourrissons allergiques au lait de vache ont été divisés en 2 groupes : le premier recevant un lait de substitution à base (…)
lire la suite 1894 lectures

article du 5 05 2015 par Dr Philippe Carré

Allergie alimentaire en Chine : vaut-il mieux vivre en ville ou à la campagne ?

Cette étude chinoise a évalué l’association entre alimentation et maladies allergiques, dans deux études transversales chez plus de 11.000 enfants âgés de 7 à 12 ans, scolarisés soit en milieu urbain soit en milieu rural. L’évaluation s’est faite à partir de questionnaires de surveillance sur les maladies allergies et les prises alimentaires, et sur des dosages d’IgE spécifiques à 34 (…)
lire la suite 741 lectures

article du 30 04 2015 par Dr Alain Thillay

Atopy patch test alimentaire, c’est mieux en lyophilisat.

L’allergie alimentaire dans sa forme digestive n’est pas de diagnostic aisé et nécessite le recours à des tests épicutanés de l’atopie (atopie patch test ou APT). Ces auteurs thaïlandais ont voulu préciser la valeur diagnostique de ces APT. Le but était, in fine, de limiter la pratique du test de provocation orale alimentaire en double-aveugle contre placebo, test exigeant en moyens et (…)
lire la suite 634 lectures