{FORMULAIRE_ADMIN} Aller au contenu

Mot-clé : abonnés

articles et dossiers sur les allergies réservé aux abonnés, abonnement par CB ou via allopass (appel surtaxé)

Derniers articles abonnés

·

Le « hot d’or » pour cette forme clinique inhabituelle de dermatite atopique.

Illustration Allergique.org

La dermatite atopique peut atteindre toutes les parties du corps dont les régions périnéale. Ce cas clinique inhabituel est à connaître car il s’agit d’une véritable urgence urologique. Priapisme au cours de l’évolution d’une dermatite atopique généralisée. : Maitre S, Michel JL, Varlet F, Cambazard F. Service de Dermatologie, CHU Saint-Etienne, France dans Ann Dermatol Venereol 2002 (…)

lire la suite 20936 lectures
·

Gare aux venins !

Illustration Allergique.org

Si les dosages d’IgE spécifiques sont admis comme moyen diagnostique dans les accidents après piqûres d’hyménoptères en complément des tests cutanés et de l’anamnèse, les autres techniques in vitro restent au stade de la recherche ou sont pratiqués uniquement par certaines équipes, en voilà une nouvelle, prometteuse ! Un composé de venin d’hyménoptère induit une rétro-régulation du (…)

lire la suite 2647 lectures
·

Enfants allergiques au acariens : manifestez pour dormir dans votre classe ! ! !

Illustration Allergique.org

La question classique des allergiques aux acariens est de savoir jusqu’où vont se nicher ces délicieuses bestioles, espèces protégées par la communauté allergologique. Y en a t ’il à l’hôtel, à la crèche, à la faculté ? Faut-il dormir chez soi ou allez squatter dans des lieux publiques ? Les taux des acariens de la poussière dans les moquettes des chambres à coucher des logements sont plus (…)

lire la suite 4064 lectures
·

Histoire naturelle de l’atopie : une leçon d’humilité

Illustration Allergique.org

Une cohorte 127 enfants atopiques asthmatiques, inclus après tests cutanés positifs à un ou plusieurs aéroallergènes à l’âge de 7 ans, fut réévaluée entre 8 et 10 ans. Un vaste spectre de modifications de la réactivité cutanée est décrit (perte, acquisition de sensibilisations) sans corrélation avec la persistance de l’asthme. Enseignements fournis par les prick-tests cutanés chez les (…)

lire la suite 2506 lectures
·

L’atopie, une question de flore ?

Illustration Allergique.org

Des études antérieures sont en faveur de différences de la composition de la microflore intestinale chez l’atopique. Cette étude, comparant des nourrissons atopiques, et, non-atopiques appariés, tente de confirmer cette hypothèse en déterminant une différence de l’immunisation à l’encontre de Clostridium difficile. Clostridium difficile, atopie, sifflements durant la première année de vie. (…)

lire la suite 2249 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

{FORMULAIRE_ADMIN}