En images
Faut-il interdire les anesthésies générales aux coiffeuses ?

Faut-il interdire les anesthésies générales aux coiffeuses ?


Prévalence des IgE contre les agents bloquants neuromusculaires dans les métiers de la coiffure et de la boulangerie. : S. Dong, D. S. Acouetey, R.-M. Guéant-Rodriguez, D. Zmirou-Navier, T. Rémen, M. Blanca, P. M. Mertes and J.-L. Guéant, dans (…)

lire la suite

categorie médicament

Tout est poison, rien n’est poison disait Paracelse. Les médicaments sont souvent issus des plantes et les substances utilisés le sont en des concentrations actives. Chaque personne a sa propre susceptibilité (pharmacodynamie) à ces substances. Parfois, une allergie se met en place pour une substance ou une famille de substances. Les plus fréquentes sont les antibiotiques, les curares ou les anti-inflammatoires.

Derniers articles médicament

article du 22 09 2011 par Dr Stéphane Guez

Cefazoline la petite allergie qui monte, qui monte…

Dans ce travail, les auteurs à partir d’une grande banque de données, ont identifié 25 cas d’allergies liées à la cefazoline, avec l’implication des IgE démontrée par l’histoire clinique, les tests cutanés et un test de réintroduction. Il y a peu d’allergie croisée avec les autres bétalactamines mais elles sont imprévisibles. Cette étude clinique très pratique pour l’allergologie (…)
lire la suite 1810 lectures

article du 6 07 2011 par Dr Céline Palussière

Mais à quoi bon faire des tests de réintroduction médicamenteuse ?

Le bilan allergologique d’une réaction indésirable médicamenteuse nécessite dans de nombreux cas un test de réintroduction, en milieu hospitalier. Ces tests ne sont pas dénués de risques, bien que calculés, risques qui ne doivent être pris que si le test est fiable, garantissant l’innocuité du médicament pour le patient, et que si le patient est ultérieurement amené à reprendre ce même (…)
lire la suite 3336 lectures

article du 1 07 2011 par Dr Alain Thillay

Allergie aux curares : les femmes paient le plus lourd tribut !

Les réactions allergiques aux anesthésiques sont certes rares mais potentiellement graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Cette étude épidémiologique française effectuée sur une durée de 8 ans cherche à mieux préciser l’incidence de ces réactions survenant pendant la procédure d’anesthésie et à la comparer aux études antérieures. Sur le période de 8 ans, du premier janvier 1997 au (…)
lire la suite 9428 lectures

article du 18 05 2011 par Dr Céline Palussière

S’il vous plait les enfants, arrêtez de rougir sous antibiotiques…

Les auteurs de cette étude américaine ont étudié le nombre de bilans allergologiques (tests cutanés et/ou test de réintroduction) pour les pénicillines, chez 96 enfants ayant présenté une réaction adverse médicamenteuse. Ces données étaient en effet disponibles pour les adultes, et ils ont voulu évaluer le pourcentage d’authentiques allergies dans une population pédiatrique. Sur ces 96 (…)
lire la suite 679 lectures

article du 2 05 2011 par Dr Stéphane Guez

L’allergie à l’aspirine n’existe plus, elle se soigne !!

Les auteurs ont proposé un protocole souple de désensibilisation à l’aspirine par voie orale en plusieurs demi-journées sans hospitalisation, qui est à la fois efficace et sans risque, pour des patients qui ont besoin d’aspirine pour une affection cardiovasculaire et une réaction d’hypersensibilité IgE à ce médicament. Ce travail est intéressant car il conforte plusieurs études indiquant la (…)
lire la suite 15292 lectures

article du 25 04 2011 par Dr Stéphane Guez

Une étude qui démontre l’intérêt de l’allergologue pour porter un diagnostic d’allergie : incroyable !!!

Les auteurs ont réalisé un bilan allergologique exhaustif d’une série de patients ayant présenté une anaphylaxie au décours d’une intervention sous anesthésie générale. Les tests cutanés sont le meilleur outil diagnostique pour porter un diagnostic de certitude d’allergie au rocuronium ainsi qu’une allergie croisée avec le vecuronium. Ce travail a le mérite, et non des moindres, de (…)
lire la suite 726 lectures