En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie contact

Les allergènes de contact sont les substances que nous manipulons ou que nous apposons au contact de notre corps volontairement ou non. Crèmes, savons, shampooings, laques, spray divers et variés ou métaux issus de la corrosion sont tous sources d’allergies dites de contact. Les acariens, pollens etc. sont également responsables d’allergies de contact. Enfin, le contact est parfois indirect comme dans l’allergie à la teinture des cheveux (PPD) qui peut entraîner des réactions chez les conjoints.

Derniers articles contact

article du 13 10 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Le colorant dans la peau…

Le maquillage permanent des lèvres, des paupières et des sourcils est pratique courante. Les colorants utilisés ne sont pas toujours inoffensifs : c’est ce que nous apprend une étude de 4 cas de lésions des lèvres suite à un maquillage permanent. L’exploration allergologique a révélé chez les quatre patientes une réaction retardée au niveau des prick-tests cutanés effectués avec le (…)
lire la suite 5681 lectures

article du 6 10 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Libérateurs de formaldéhyde, carbone 13 et autres délices de la chimie…

Le formaldéhyde est un allergène puissant. On pensait jusqu’ici que les libérateurs de formaldéhyde étaient sensibilisants justement en raison de la libération de formaldéhyde. Certains patients ont pourtant une allergie à des libérateurs de formaldéhyde sans allergie au formaldéhyde lui-même. Une étude menée sur ces conservateurs montre qu’il existe une réactivité distincte de certaines (…)
lire la suite 1582 lectures

article du 17 09 2010 par Dr Céline Palussière

Eczéma de contact : ça gratte ou ça siffle ?

Avoir de l’eczéma expose t’il a un risque accru d’asthme ? Existe t’il un lien entre les manifestations cutanées et respiratoires de l’allergie ? C’est la question que se posent les auteurs de cette étude, qui s’intéresse aux paramètres fonctionnels respiratoires d’une population suivie pour un eczéma allergique de contact. Plus de 1000 adultes suivis pour un eczéma ont ainsi pratiqué des (…)
lire la suite 770 lectures

article du 2 06 2010 par Dr Farid Marmouz

Pollution allergies : Le nickel peut il être sensibilisant par voie aéroportée ?

Ces auteurs allemands s’intéressent au potentiel sensibilisant du nickel dans l’air. Cette étude porte sur 309 enfants scolarisés vivant soit à proximité de zones industrielles, soit dans une zone rurale non exposée au nickel. Les résultats de l’étude sont explicites : – 12,6 % et 30,7 % sont sensibilisés. – Il existe une relation entre l’exposition au Nickel dans l’air et la (…)
lire la suite 1970 lectures

article du 21 05 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Le figuier est souvent phototoxique mais pas seulement…

Une étude a été menée sur 47 patients ayant une photophytodermatose de contact au figuier. On a pratiqué des patch-tests puis des photo-patchs tests à l’aide de dilutions en série de 2 furocoumarines naturelles et 1 synthétiques. Certains tests positifs ont été biopsiés pour analyse histologique. Les photopatch-tests étaient positifs chez 12 des 47 patients et parmi eux 4 l’étaient à une (…)
lire la suite 73799 lectures

article du 12 05 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Dis-moi ta profession et je te dirai si tu es nickel, chrome ou cobalt…

Des patch-tests ont été réalisés pour le diagnostic d’une dermatite de contact allergique chez 14 464 patients consécutifs. Une sensibilisation au nickel a été mise en évidence chez 24.6% des patients, au cobalt chez 10.2% et au chrome chez 8.7%. La sensibilisation au nickel était plus fréquente chez les femmes âgées de 26 à 35 ans. Chez les femmes, le travail du métal et sur machine (…)
lire la suite 1265 lectures