En images
Faut-il interdire les anesthésies générales aux coiffeuses ?

Faut-il interdire les anesthésies générales aux coiffeuses ?


Prévalence des IgE contre les agents bloquants neuromusculaires dans les métiers de la coiffure et de la boulangerie. : S. Dong, D. S. Acouetey, R.-M. Guéant-Rodriguez, D. Zmirou-Navier, T. Rémen, M. Blanca, P. M. Mertes and J.-L. Guéant, (...)

lire la suite

categorie contact

Les allergènes de contact sont les substances que nous manipulons ou que nous apposons au contact de notre corps volontairement ou non. Crèmes, savons, shampooings, laques, spray divers et variés ou métaux issus de la corrosion sont tous sources d’allergies dites de contact. Les acariens, pollens etc. sont également responsables d’allergies de contact. Enfin, le contact est parfois indirect comme dans l’allergie à la teinture des cheveux (PPD) qui peut entraîner des réactions chez les conjoints.

Derniers articles contact

article du 18 01 2012 par Dr Geneviève DEMONET

C’est nickel pour les téléphones portables !

Le nickel est l’allergène le plus fréquemment en cause dans les allergies de contact. L’allergie au nickel concerne jusqu’à 17% des femmes et 3% des hommes. Depuis 1994 des directives européennes tentent de réguler la libération de nickel par les objets à risque. Les téléphones portables ont été rajoutés à cette liste en 2009. Une étude danoise a cherché à contrôler l’efficacité de ces (...)
lire la suite 1352 lectures

article du 14 11 2011 par Dr Hervé Couteaux

Les résineux, leur bois et le charpentier

Cette étude allemande rapporte un cas d’allergie (probablement respiratoire, mais cela n’est pas précisé) aux poussières de bois de résineux chez un charpentier. L’Epicea dont il est question dans cette étude allemande est probablement Picea abies, l’épicéa le plus courant en Europe. 1792 accidents du travail avec arrêt (durée moyenne de l’arrêt : 57 jours) ont été répertoriés par la (...)
lire la suite 3619 lectures

article du 29 09 2011 par Philippe Auriol

Gerda 2011 - Montpellier

L’intégralité des interventions est détaillée dans l’ouvrage suivant Gerda 2011 Progrès en Dermato-Allergologie Montpellier 2011 www.jle.com
lire la suite 3740 lectures

article du 15 09 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Les patch-tests pas populaires parmi les pédiatres allergologues ?

Le questionnaire ISAAC comporte des questions destinées à dépister un eczéma chez l’enfant. Peut-on se fier à la réponse à ces questions pour obtenir des données épidémiologiques sur la dermatite atopique ? Une étude polonaise a tenté de répondre à la question à l’aide d’une enquête prospective menée lors d’un programme de dépistage de l’allergie chez 9320 écoliers. On a recruté parmi (...)
lire la suite 515 lectures

article du 6 09 2011 par Dr Céline Palussière

Le latex n’est pas fait pour aller dans la bouche.

L’allergie au latex touche une population de plus en plus étendue, en raison de son utilisation très large dans de nombreuses professions. La prise en charge repose avant tout sur l’éviction, mais elle reste difficile à réaliser et les accidents graves sont toujours possibles. L’idée de mettre en place un traitement par immunothérapie spécifique est ainsi particulièrement séduisante, ne (...)
lire la suite 784 lectures

article du 30 05 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Pricks, patchs et IDR chez les corticoïdes…

L’allergie de contact aux corticoïdes topiques survient chez 0,2 à 5% des patients testés par patch-tests alors que l’hypersensibilité immédiate aux corticoïdes est beaucoup plus rare (0,1 à 0,3%). Pivalate de tixocortol, budésonide et parfois hydrocortisone 17-butyrate font partie des batteries standards. Les 2 premiers tests permettent de détecter presque 90% des patients allergiques. (...)
lire la suite 1442 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel