En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 14 10 2011 par Dr Cécilia Nocent

L’allergie alimentaire dans la petite enfance est-elle susceptible d’induire une hyper-réactivité bronchique ou un asthme plus tard ?

Cette étude rétrospective s’intéresse aux relations éventuelles entre les allergies alimentaires et le développement d’une hyper-réactivité bronchique (HRB). Il s’agit bien sûr d’une question importante en terme de physiopathologie mais également pouvant entraîner des modifications de prise en charge d’enfants allergiques alimentaires. Cette étude mélange des enfants souffrant de diverses (…)
lire la suite 341 lectures

article du 14 09 2011 par Dr Philippe Carré

Les petites bronches valent largement les grandes chez les enfants asthmatiques.

Beaucoup d’enfants n’ont pas de contrôle optimal de leur asthme, pourtant traité selon les recommandations consensuelles basées sur le contrôle des symptômes et de la fonction respiratoire notamment du VEMS ; mais celui-ci explore mal les petites voies aériennes, et la persistance d’une inflammation à ce niveau pourrait expliquer le mauvais contrôle de la maladie. La spiromètrie (…)
lire la suite 758 lectures

article du 8 09 2011 par Dr Philippe Carré

L’orientation sexuelle influe-t-elle aussi sur l’interféron dans l’asthme infantile ? Le débat continue !

Des différences liées au sexe s’expriment dans l’asthme : la prévalence est plus grande chez les garçons avant la puberté, chez les filles au-delà, et chez les femmes à l’âge adultedes différences sont retrouvées aussi dans d’autres caractéristiques de la maladie (sensibilisation allergique, HRB…)l’architecture génétique du risque d’asthme semble différer aussi en fonction du sexe, certains (…)
lire la suite 292 lectures

article du 5 07 2011 par Dr Philippe Carré

La déformation des hématies déformerait-elle aussi les bronches et les IgE ?

Parmi les enfants atteints de drépanocytose (D), l’atteinte pulmonaire est une cause majeure de morbidité et de mortalité ; un diagnostic d’asthme est associé à un risque élevé de STA et de douleurs, sans que le mécanisme causal en soit clairement connu. La relation entre les taux d’IgE et la morbidité liée à la D n’est pas connue ; compte-tenu de la relation entre asthme et IgE d’une part, (…)
lire la suite 920 lectures

article du 4 07 2011 par Dr Stéphane Guez

Paradoxal : court et rapide pour plus de plaisir, l’ITS n’a pas fini de nous surprendre.

Dans ce travail les auteurs ont testé l’intérêt d’une ITS très courte faite de 4 injections d’un extrait de pollens adsorbés avec un adjuvant. Il y a une amélioration significative du score symptomatique et médicamenteux en particulier chez les patients les plus sévères et qui ont une pollinose ancienne. Les auteurs de ce travail sont revenus aux sources de l’allergologie et de la (…)
lire la suite 488 lectures

article du 30 06 2011 par Dr Stéphane Guez

Un traitement qui pourrait remplacer les corticoïdes mais en plus compliqué !!

Les auteurs ont étudié chez la souris les effets des microRNAS après avoir sensibilisé les souris vis-à-vis des acariens. L’inhibition de miR145 a les mêmes effets qu’un traitement corticoïde avec inhibition de l’inflammation éosinophile et de l’hyperréactivité bronchique. Les micro-RNAs sont des RNA courts non codant qui fonctionnent comme des régulateurs post-transcriptionnels des (…)
lire la suite 4065 lectures