Aller au contenu

Mot-clé : ATOPIE Environnement

Derniers articles ATOPIE Environnement

·

Les asthmatiques peuvent-ils faire du trafic ?

Illustration Allergique.org

La pollution due au trafic automobile peut être un facteur aggravant en cas de maladie respiratoire. Les auteurs ont étudié l’effet comparatif d’une exposition aérienne dans une rue du centre de Londres et dans un parc public proche, chez une population d’asthmatiques ayant un asthme léger ou modéré. Effets respiratoires de l’exposition aux particules de diesel automobile chez les (…)

lire la suite 561 lectures
·

Formaldéhyde et allergies : le mauvais mélange ?

Illustration Allergique.org

Le formaldéhyde est un polluant intérieur bien connu. Il semble impliquer dans l’augmentation du risque de manifestations respiratoires et allergiques. Toutefois, peu d’études traitent vraiment du risque d’allergie en fonction du taux de formaldéhyde, c’est tout l’objet de cette étude japonaise. Niveaux du formaldéhyde ambiant et maladies allergiques chez des femmes enceintes japonaises : (…)

lire la suite 4324 lectures
·

Les Londoniens asthmatiques privés de courses de Noël dans le centre ville…

Illustration Allergique.org

Les études épidémiologiques ont montré un lien entre les pics de pollution et l’aggravation de patients atteints de maladies respiratoires. Afin de vérifier ce lien, les auteurs de cette étude ont réalisé une expérience en situation réelle = des asthmatiques devaient marcher dans une rue en ville puis dans un parc aéré avec mesure en temps réel des paramètres respiratoires. Effets (…)

lire la suite 577 lectures
·

Un nouveau risque intérieur : les phtalates. Damned !!

Illustration Allergique.org

Le risque allergique augmente avec un lien certain avec l’environnement. Mais il semble que la pollution intérieure soit plus nocive que la pollution extérieure à l’habitat. Parmi ces polluants intérieurs, il en existe une classe potentiellement dangereuse : les phtalates. Mais y ‘en a-t-il réellement dans les habitats ? Niveaux de phtalate de l’air intérieur en Norvège et taille des (…)

lire la suite 3365 lectures
·

Il ne faut pas construire les villes à la campagne, l’air y est malsain !

Illustration Allergique.org

On accuse souvent la pollution urbaine d’être responsable de l’augmentation des crises d’asthme lorsqu’il fait chaud et sec. Mais qu’elle est la part respective de cette pollution par rapport aux pollens lors de l’augmentation des crises d’asthme saisonnières ? Est-ce que le taux de pollens dans l’air influence le nombre admissions en urgence pour asthme à l’hôpital ? : B. Erbas, J.-H. (…)

lire la suite 954 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant