Aller au contenu

Mot-clé : ATOPIE Environnement

Derniers articles ATOPIE Environnement

·

Où on lit l’avenir d’un enfant dans une boule… d’IgE spécifiques !

Illustration Allergique.org

Une étude de cohorte de naissance danoise a suivi 562 enfants jusqu’à l’âge de 6 ans pour évaluer la survenue d’une maladie allergique en fonction de l’existence d’une sensibilisation précoce (PTC et/ou IgE spécifiques) et du type d’allergène concerné … Association entre les types de sensibilisation précoce et la survenue d’une maladie allergique ultérieure. L’étude de cohorte de naissance (…)

lire la suite 656 lectures
·

Manger des carottes pour éviter l’allergie ?

Illustration Allergique.org

La prévalence de l’allergie a grimpé dans les dernières décennies. On cherche toujours le coupable, dans les gènes, l’environnement ou le mode de vie. La traque se poursuit dans l’assiette des enfants : vitamines A, C et E sont comptabilisées… Apport diététique en anti-oxydants, sensibilisation allergique et maladies allergiques chez les jeunes enfants : S. Patel, C. S. Murray, A. (…)

lire la suite 1389 lectures
·

Une relation entre myopie et allergie : faut voir…

Illustration Allergique.org

Les ophtalmos japonais ont eu l’idée d’explorer les troubles de la réfraction chez les patients ayant une conjonctivite allergique. Il semble que les allergiques soient plus myopes que les autres. Mais tous les allergènes ne seraient pas concernés… Relation entre myopie et taux d’IgE spécifiques chez les patients ayant une conjonctivite allergique : Mimura T, Yamagami S, Usui T, Funatsu H, (…)

lire la suite 2803 lectures
·

Où il semble bien que l’on puisse être et avoir été …

Illustration Allergique.org

L’allergie alimentaire tient une place prépondérante chez l’enfant. Elle inaugure souvent la marche atopique et revêt parfois un caractère de gravité tout particulier. Heureusement certaines allergies évoluent vers la tolérance…Quelle évolution pour ces enfants soumis précocement à des mesures d’éviction ? Statut allergique des écoliers ayant présenté des allergies alimentaires aux œufs, (…)

lire la suite 581 lectures
·

Encore un clin d’œil à Brigitte Bardot, à propos des chats et des chiens !

Illustration Allergique.org

Le fait d’être exposé durant l’enfance aux chats et aux chiens serait associé à un risque moindre de développer ultérieurement des manifestations atopiques. Mais voilà, il existe peut-être un biais. Les familles ayant des antécédents atopiques pourraient éviter tout simplement de posséder des animaux domestiques. C’est tout l’intérêt de ce travail que d’y répondre. Chats, chiens et risque (…)

lire la suite 736 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant