Aller au contenu

Mot-clé : ATOPIE Environnement

Derniers articles ATOPIE Environnement

·

Pollution ? Même pas peur

Illustration Allergique.org

Les relations entre pollution et appareil respiratoire ne sont pas simples et le rôle des particules de poussières dans l’aggravation de l’asthme ou de la BPCO est controversé. Les résultats de cette étude réalisée dans 4 grandes villes européennes considérées comme très polluées relancent le débat. Relations entre exposition intérieure et extérieure aux particules fines et ultrafines et (…)

lire la suite 589 lectures
·

Madame Bardot jubile, le chat c’est bon pour les allergiques !

Illustration Allergique.org

Beaucoup d’études pratiquées chez l’enfant suggèrent fortement un effet protecteur du fait de vivre en continu avec un chat sur l’IgE réactivité à Fel d 1. Cette protection serait due à rééquilibrage Th1/Th2 en faveur de Th1. Qu’en est-il chez l’adulte ? C’est tout le propos de ce travail. Sensibilisation au chat en fonction de la période d’exposition chez l’adulte asthmatique. : M.-P. (…)

lire la suite 1273 lectures
·

Une hirondelle ne fait pas le printemps, un taux isolé d’IgE spécifiques chez l’enfant ne fait pas un allergique !!

Illustration Allergique.org

Souvent il est demandé à l’allergologue qui prend en charge un petit enfant de prédire son avenir allergologique. Malheureusement il y a peu d’outils pronostics. Ce travail, qui repose sur un suivi d’enfants depuis la naissance jusqu’à l’âge de 13 ans, donne des éléments de réponses. Evolution dynamique des IgE sérique aux pneumallergènes durant l’enfance : résultats de l’étude (…)

lire la suite 842 lectures
·

Le fermier, ses vaches et le pollen, vachement protecteur, évidemment…

Illustration Allergique.org

Depuis la chute du mur de Berlin en 89, les études se sont multipliées pour tenter de préciser le rôle de l’environnement dans la survenue des maladies allergiques, sans que l’on arrive à des conclusions formelles, encore à l’heure actuelle. Environnement ou génétique (plutôt épigénétique) ? Qu’est-ce qui compte vraiment ? Rôle des niveaux élevés de pollens de Graminées dans les (…)

lire la suite 900 lectures
·

Allergologue reprend tes veilles rengaines : le bon chat est le chat mort !!

Illustration Allergique.org

Depuis que des études ont montré que le fait d’avoir un chat à la maison pourrait être protecteur sur le risque ultérieur de développer une allergie, les allergologues n’osent plus préconiser l’éviction des animaux domestiques chez les sujets à risque allergique. Mais qu’en est-il vraiment ? Cette étude allemande essaie de répondre. Association entre avoir un chat, exposition allergénique, (…)

lire la suite 1727 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant