En images
Un bébé, un chien, un chat... Que choisir ? Le point de vue de l’allergologue.

Un bébé, un chien, un chat... Que choisir ? Le point de vue de l’allergologue.


Effets de l’exposition aux animaux familiers dans la première année de vie sur les symptômes respiratoires et allergiques des enfants de 7 ans. L’étude SIDRIA -2. : Enrico Lombardi 1 , Marzia Simoni 2 , Stefania La Grutta 3,4 , Giovanni Viegi 2,4 (…)

lire la suite

categorie atopie environnement

Derniers articles atopie environnement

article du 14 05 2007 par Dr Geneviève DEMONET

D’où je viens, qui je suis et quand je me suis sensibilisé…

Une étude prospective a été menée sur une cohorte de naissance de 200 enfants à haut risque d’allergie pour tenter de déterminer le moment où apparaît la sensibilisation allergénique. Pour cela, on a étudié la cinétique des IgE et des IgG4 spécifiques des acariens mais aussi d’autres aéroallergènes et trophallergènes communs ainsi que des taux d’IL-4, d’IL-5 et d’INF-γ. La réponse dans le (…)
lire la suite 751 lectures

article du 28 03 2007 par Dr Stéphane Guez

Risque pollinique : encore la faute des mères qui accouchent au printemps !!

Ce travail épidémiologique a étudié les relations entre le mois de naissance et le risque d’être sensibilisé ou allergique soit au bouleau soit aux graminées. Il existe une relation significative pour le risque de sensibilisation avec une relation limite pour le risque allergique aussi bien pour le bouleau que pour les graminées. Ce travail vient à la suite de plusieurs publications qui (…)
lire la suite 1054 lectures

article du 27 03 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Prévention de l’allergie : lait de vache contre hydrolysat…

Une étude allemande a inclus 2252 nouveaux-nés ayant une hérédité allergique. Ils ont été randomisés et ont reçu, en cas d’insuffisance de l’allaitement maternel et pendant les 4 premiers mois, soit du lait de vache, soit une formule hydrogénée partiellement ou de façon extensive, soit une formule de caséine à l’hydrolyse extensive. Les enfants ont été suivis pendant 3 ans. Le risque de (…)
lire la suite 2332 lectures

article du 21 03 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Asthme et atopie chez les bambini…

Une étude de population a été menée dans une ville industrielle du nord de l’Italie chez des adolescents de 13 à 14 ans en utilisant un questionnaire (967 sujets) et les résultats de prick-tests cutanés (628 sujets). La prévalence de l’atopie est grande : 45,6% des sujets non asthmatiques et 76,8% des asthmatiques. Un diagnostic d’asthme a été posé par un médecin chez 12.4% des garçons et (…)
lire la suite 1540 lectures

article du 12 03 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Acarien, graminées et chat : tiercé gagnant en Europe !

La sensibilisation allergénique est fréquemment évaluée par la positivité des prick-tests cutanés lors des études épidémiologiques. Les tests utilisés varient selon les régions géographiques, logiquement en fonction de l’exposition allergénique. Les résultats de l’Etude sur la Santé respiratoire dans la Communauté Européenne 1 (European Community Health Respiratory Survey I) ont été (…)
lire la suite 1293 lectures

article du 8 03 2007 par Dr Stéphane Guez

Scoop : le paracétamol sur la liste noire des terroristes responsables d’asthme.

Dans ce travail, les auteurs ont cherché à vérifier s’il existait ou non un lien entre la prise de paracétamol durant la grossesse et les premiers mois de vie, et le risque de développer un asthme ou une allergie. Il existe effectivement un lien statistiquement significatif de développer un asthme allergique ou non. Il est difficile de se faire une opinion sur les résultats de ce travail. (…)
lire la suite 3371 lectures