En images
Un bébé, un chien, un chat... Que choisir ? Le point de vue de l’allergologue.

Un bébé, un chien, un chat... Que choisir ? Le point de vue de l’allergologue.


Effets de l’exposition aux animaux familiers dans la première année de vie sur les symptômes respiratoires et allergiques des enfants de 7 ans. L’étude SIDRIA -2. : Enrico Lombardi 1 , Marzia Simoni 2 , Stefania La Grutta 3,4 , Giovanni Viegi 2,4 (…)

lire la suite

categorie atopie environnement

Derniers articles atopie environnement

article du 17 03 2005 par Dr Isabelle Bossé

Le Bronx ou Dallas , même combat : la lutte contre les allergènes.

Pourquoi les petits citadins ont-ils plus d’asthme que les enfants vivant loin des grandes cités ? On peut dire tout de suite, la pollution. Certes, mais ici les auteurs se sont attachés aux allergènes intérieurs aux logements et à leurs variations géographiques. En fonction du type de logement (immeuble ou maison) on va retrouver plus de blattes ou plus d’acariens. En fonction de la (…)
lire la suite 1274 lectures

article du 5 03 2005 par Pr Christophe Dupont

Future maman, s’il te plait, éternue mais ne te gratte pas !

La « Tucson Infant Immune Study » indique que l’enfant est plus à risque d’eczéma si la mère est productrice d’IgE et si elle souffre d’eczéma en fin de grossesse. Ceci n’est pas très surprenant. En revanche, phénomène plus original, le nourrisson serait moins à risque si la mère présente une infection respiratoire haute en fin de grossesse, comme si, selon l’hypothèse hygiéniste, la (…)
lire la suite 2942 lectures

article du 15 02 2005 par Dr Isabelle Bossé

La pollution aggrave les maladies respiratoires, une Lapalissade.

Les malades recrutés dans l’étude étaient assez sévèrement touchés avec des VEMS faibles. L’âge de la pathologie obstructive chronique est élevé , 65 ans environ. Les plus âgés, comme les plus jeunes, et les plus malades, sont certainement les premières victimes. La pollution qu’elle soit particulaire ou gazeuse a une influence néfaste sur les malades respiratoires chroniques, même si les (…)
lire la suite 12100 lectures

article du 8 02 2005 par Dr Stéphane Guez

Alertez les pères : les futures mamans ne doivent plus s’occuper de la maison ! !

Ce travail évoque un lien d’entre l’environnement chimique et le risque pour les enfants de présenter des sifflements bronchiques dans la petite enfance. Ce risque est multiplié par deux chez les mères qui sont le plus fortement exposées à des produits chimiques ménagers pendant la grossesse. Ce travail est intéressant car pour la première fois il fait intervenir des facteurs (…)
lire la suite 2462 lectures

article du 26 01 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Maman, je peux avoir un chat ?

Avoir un chat à la maison n’est donc pas si catastrophique que ce que l’on pourrait craindre mais au contraire semble permettre aux patients d’acquérir une certaine tolérance vis à vis de l’allergène du chat mais la possession d’un chat n’a aucun effet sur la sensibilisation à l’allergène Acarien. Il s’agit donc d’une tolérance spécifique vis à vis d’un allergène. En pratique cela (…)
lire la suite 3576 lectures