En images
Un bébé, un chien, un chat... Que choisir ? Le point de vue de l’allergologue.

Un bébé, un chien, un chat... Que choisir ? Le point de vue de l’allergologue.


Effets de l’exposition aux animaux familiers dans la première année de vie sur les symptômes respiratoires et allergiques des enfants de 7 ans. L’étude SIDRIA -2. : Enrico Lombardi 1 , Marzia Simoni 2 , Stefania La Grutta 3,4 , Giovanni Viegi 2,4 (…)

lire la suite

categorie atopie environnement

Derniers articles atopie environnement

article du 13 12 2007 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau risque intérieur : les phtalates. Damned !!

Dans ce travail, les auteurs montrent qu’à l’intérieur des habitats il existe une forte exposition respiratoire aux phtalates. Ceux-ci sont liés aux particules de poussières de différentes tailles avec une présence dans les endroits où vivent des enfants. Les sources sont nombreuses en particulier en provenance des meubles. Les phtalates sont des composés avec un noyau benzénique qui ont (…)
lire la suite 3250 lectures

article du 7 11 2007 par Dr Stéphane Guez

Il ne faut pas construire les villes à la campagne, l’air y est malsain !

Dans ce travail épidémiologique, les auteurs démontrent qu’il y a bien une relation causale entre le taux de pollens dans l’air et le risque d’admissions hospitalières pour crise d’asthme. Ce risque apparaît dès 30 grains par m3 et est indépendant des autres polluants atmosphériques. On dit souvent que c’est la pollution qui est responsable de l’aggravation des manifestations respiratoires (…)
lire la suite 880 lectures

article du 24 10 2007 par Dr Clément FOURNIER

Le chat est-il plus fort que Madame Soleil pour prédire l’allergie ?

Les auteurs de cette étude épidémiologique estiment que celle-ci montre qu’il existe un lien entre l’existence d’une sensibilisation et la survenue future d’une allergie respiratoire. C’est la sensibilisation au chat qui aurait la valeur prédictive la plus forte : 20,4% des enfants sensibilisés au chat développeront un asthme, et 46,9% une rhinite allergique. Il est bien entendu impossible (…)
lire la suite 968 lectures

article du 12 09 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Mauvaises notes aux examens : c’est la faute de l’allergie !

Une étude britannique a étudié le retentissement de la rhinite pollinique sur la performance aux examens d’adolescents âgés de 15 à 17 ans. Environ 40% des étudiants avaient eu des symptômes de rhinite allergique durant les jours d’examen. La pollinose, tout comme la prise médicamenteuse qui en découle, s’est avérée augmenter de façon significative le risque de baisse dans la performance (…)
lire la suite 822 lectures

article du 4 07 2007 par Dr Hervé Couteaux

Blatte power

Les extraits allergéniques commerciaux de blattes ont une pertinence correcte malgré une activité biologique plutôt faible. L’IgE réactivité aux blattes est hétérogène et il n’a pas été mis en évidence d’allergènes majeurs pour la population étudiée. Les allergènes de chaque espèce sont encore mal connus. A titre d’exemple, Blatella germanica, citée dans l’étude du jour comporte 8 (…)
lire la suite 2539 lectures

article du 29 06 2007 par Dr Philippe Carré

Faut-il se frotter aux animaux à poils pour être un allergique heureux ?

286 sujets, parents et enfants, recrutés à partir de 68 familles ayant l’intention d’acheter un chat ou un chien ou de débuter de l’équitation, ont été suivies avant le début de l’exposition et pendant 5 ans d’exposition. Les résultats de l’étude ont montré que : – 37 sujets étaient sensibilisés avant le début de l’étude ; dans ce groupe, 11% des enfants ont développé une sensibilisation à (…)
lire la suite 3444 lectures