En images
Un bébé, un chien, un chat... Que choisir ? Le point de vue de l’allergologue.

Un bébé, un chien, un chat... Que choisir ? Le point de vue de l’allergologue.


Effets de l’exposition aux animaux familiers dans la première année de vie sur les symptômes respiratoires et allergiques des enfants de 7 ans. L’étude SIDRIA -2. : Enrico Lombardi 1 , Marzia Simoni 2 , Stefania La Grutta 3,4 , Giovanni Viegi 2,4 (…)

lire la suite

categorie atopie environnement

Derniers articles atopie environnement

article du 14 11 2005 par Dr Clément FOURNIER

Faut-il adopter une vache et des poules pour éviter l’asthme de nos petits ?

Cette étude étudie les liens entre apparition d’une atopie et mode de vie dans l’enfance. L’enjeu classique restant d’essayer d’identifier les facteurs environnementaux favorisant l’apparition de l’asthme atopique. On confirme ici que le fait de grandir à la campagne dans une ferme, au contact d’animaux a un effet protecteur vis-à-vis de l’allergie. En revanche le lien avec l’exposition à (…)
lire la suite 2033 lectures

article du 5 11 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Le tabac t’abat !

La pollution de l’air est généralement perçue comme un problème majeur de santé dans le monde entier. La survenue de l’asthme est liée à l’interaction de multiples facteurs d’environnement chez des sujets génétiquement « susceptibles ». La survenue d’exacerbations chez les asthmatiques a également des causes diverses et souvent intriquées dont la fumée de tabac, qui est reconnue comme une (…)
lire la suite 1916 lectures

article du 1 11 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Enfin une bonne nouvelle : cessez de faire le ménage !

La présence d’une pathologie allergique actuelle (rhino-conjonctivite, asthme, sifflements) a été recherchée chez 993 enfants australiens scolarisés dans le primaire. Parallèlement, on a analysé la propreté au domicile des enfants. Les maisons les plus aérées étaient moins humides et avaient moins de moisissures. Par contre, les pathologies allergiques étaient plus fréquentes dans les (…)
lire la suite 3402 lectures

article du 12 10 2005 par Dr Hervé Couteaux

L’allergie, ça se prépare au berceau et même dès la naissance !

La prématurité est un facteur de risque d’asthme. Un rapport du périmètre crânien au poids de naissance élevé est un facteur de risque de trouble atopique. L’utilisation de ventouses ou un travail déclenché sont associés à un risque plus élevé d’allergie. Les études cherchant à identifier les facteurs de risque de l’allergie croissent en nombre mais leurs résultats n’ont pas entraîné (…)
lire la suite 1420 lectures

article du 22 09 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Naissance en fin d’été : bon départ pour l’allergie aux acariens ?

Une équipe coréenne a isolé, parmi 2225 asthmatiques âgés de 10 à 16 ans, 1642 enfants sensibilisés aux acariens. Parmi eux, 715 étaient monosensibilisés (acariens) alors que 927 étaient polysensibilisés. Les asthmatiques monosensibilisés (acariens) étaient nés plus fréquemment en août et en septembre. On n’a pas retrouvé cette distribution chez les patients polysensibilisés (acariens et (…)
lire la suite 1405 lectures

article du 5 09 2005 par Dr Alain Thillay

Virus+atopie = un si mauvais ménage ?

Cette étude est intéressante car elle touche un sujet à la fois fondamental et pratique, toutefois, on regrettera le faible nombre de patients sélectionnés, 25 enfants, ce qui donnera aux résultats plus une valeur indicative que dogmatique. Les résultats ne montrent pas de différences entre les enfants asthmatiques atopiques ou non pour la durée de l’HRB après un épisode viral, 5 à 11 (…)
lire la suite 1503 lectures