Aller au contenu

Mot-clé : ATOPIE Environnement

Derniers articles ATOPIE Environnement

·

Faut-il insister pour que les plus jeunes aillent à la piscine avec les écoles ?

Faut-il insister pour que les plus jeunes aillent à la piscine avec les écoles ?

Les piscines sont en général désinfectées par des oxydants comme les produits chlorés. Ces produits agissent sur les matières organiques (bactéries et autres ) et produisent des composés dont certains peuvent être nuisibles (des haloformes comme le chloroforme et les trichloramines et trihalométhanes entre autres, très irritants ). Les auteurs se demandent si une exposition à ces produits par (…)

lire la suite 2570 lectures
·

Chassez le Fel d1, il revient au galop ... dans le bac à sable !

Illustration Allergique.org

On savait que les allergènes de chat ont un certain don d’ubiquité puisqu’on peut les retrouver en des endroits où, apparemment, aucun chat n’est présent : à l’école, à la halte-garderie, en avion, ... voire en Antartique ! Il va falloir maintenant se soucier aussi des bacs à sable. Et plutôt laver les vêtements du bambin que le chat lui-même !... Child-care center sandpits : a source of (…)

lire la suite 2019 lectures
·

Boire ou être allergique, il faut choisir. Peut-être pas !?

Illustration Allergique.org

La consommation d’alcool fait partie du mode de vie à l’occidentale, lui-même mis en cause dans l’émergence des malades IgE dépendantes. Des études ont suggéré un lien entre consommation d’alcool et sensibilisation aux aéroallergènes classiques. C’est ce que ces auteurs danois tentent de déterminer. Association entre la consommation d’alcool et la sensibilisation aux aéroallergènes chez (…)

lire la suite 9376 lectures
·

Sniffer la poussière de maison : « le » nouveau traitement préventif des allergies ?

Sniffer la poussière de maison : « le » nouveau traitement préventif des allergies ?

On pense tout connaître en 2006 des principaux allergènes de l’environnement domestique. Et pourtant connaît-on bien le rôle immuno-modulateur de certains composants de cet environnement comme la poussière de maison ? Une équipe a étudié chez la souris les effets de la poussière : résultats surprenants !! Les extraits de poussières de maison ont à la fois un effet adjuvant et des activités (…)

lire la suite 6770 lectures
·

Du fumier, de la vache, cré vin diou !

Illustration Allergique.org

Une vie trop aseptisée favoriserait l’allergie, c’est la théorie hygiéniste qui pourrait expliquer l’effet favorable de la possession d’un chat au début de la vie, la meilleure santé d’un enfant exposé aux allergènes de la ferme, ou aux infections du jeune âge. Cette étude recherche le lien entre exposition aux endotoxines bactériennes, aux mycotoxines, et aux acariens et son influence sur la (…)

lire la suite 1679 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant