Aller au contenu

Mot-clé : ATOPIE Environnement

Derniers articles ATOPIE Environnement

·

Cha bouge beaucoup du coté de l’allergie au chat !!

Illustration Allergique.org

Des études récentes ont perturbé nos connaissances sur la place de l’éviction dans le traitement des affections allergiques. Le mal est venu du chat dont des auteurs ont démontré que sa fréquentation assidue pendant les premières années de vie pourrait protéger du développement des allergies et de l’asthme. Vrai ou faux ? Etude longitudinale sur les relations entre les allergènes du chat, (…)

lire la suite 13677 lectures
·

Allergie et animal domestique : le mieux si on l’aime est encore de le manger ?

Illustration Allergique.org

L’éviction des allergènes est considérée comme le traitement le plus efficace et le plus radical d’une allergie. Cela est vérifié en particulier dans l’allergie alimentaire. Cependant, il y a paradoxalement très peu d’études qui ont réellement étudié l’efficacité de l’éviction dans l’asthme allergique. Ce travail est donc le bienvenu. Effet de l’élimination des animaux domestiques sur (…)

lire la suite 2589 lectures
·

Encore faut-il choisir ses gras !

Encore faut-il choisir ses gras !

Les maladies allergiques seraient, entre autres, plus fréquentes dans les pays développés car nos aliments sont trop riches en acide linoléique (on le trouve dans les huiles végétales) et pas assez en acide gras oméga 3 (dans les poissons gras et huile de noix, de colza et de canola). De nombreuses études ont montré l’importance de consommer du poisson et des acides gras poly insaturés Oméga (…)

lire la suite 1771 lectures
·

Sensibilisation et vieux matelas...

Illustration Allergique.org

La relation entre l’exposition allergénique et la survenue de sensibilisation et d’asthme a fait l’objet de multiples travaux, avec des résultats parfois contradictoires. Une équipe néerlandaise a mené une étude prospective sur 1127 enfants à la naissance, en tenant compte de la présence ou non d’une mère atopique. Exposition allergénique dans l’enfance et développement de sensibilisation, (…)

lire la suite 3383 lectures
·

Acariens et tabac, moisissures et CO2 : les asthmatiques retiennent leur souffle...

Illustration Allergique.org

L’exposition aux allergènes et aux polluants domestiques est supposée être un facteur d’aggravation de l’asthme et de la rhinite. Une équipe californienne a tenté de prendre en compte le rôle de chaque facteur de pollution domestique ainsi que celui de leur association. Impact de l’environnement domestique intérieur sur l’asthme et la rhinite de l’adulte : Blanc PD, Eisner MD, Katz PP, (…)

lire la suite 2777 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant