Chassez le Fel d1, il revient au galop ... dans le bac à sable !

lundi 4 septembre 2006 par Dr Henri Malandain1904 visites

Accueil du site > Allergènes > Aériens > Animaux > Chassez le Fel d1, il revient au galop ... dans le bac à sable !

Chassez le Fel d1, il revient au galop ... dans le bac à sable !

Chassez le Fel d1, il revient au galop ... dans le bac à sable !

lundi 4 septembre 2006, par Dr Henri Malandain

On savait que les allergènes de chat ont un certain don d’ubiquité puisqu’on peut les retrouver en des endroits où, apparemment, aucun chat n’est présent : à l’école, à la halte-garderie, en avion, ... voire en Antartique ! Il va falloir maintenant se soucier aussi des bacs à sable. Et plutôt laver les vêtements du bambin que le chat lui-même !...

Child-care center sandpits : a source of cat allergen (Fel d 1)
Siebers R, Oldfield K, Crane J.
J Allergy Clin Immunol 2006 ; 118 : 533-4

Les auteurs de cette étude ont recueilli des échantillons de 36 bacs à sable situés dans des haltes-garderies de Wellington (Nouvelle Zélande).
 Ils ont analysé la teneur en Fel d 1 de ces échantillons avec la technique ELISA distribuée par Indoor Biotechnologies.
 Un tiers des échantillons contenait des taux mesurables de Fel d 1 (de 3,18 à 10,76 µg/g).
 Quatre bacs à sable contenaient des taux supérieurs à 8 µg/g, taux suggéré comme étant cliniquement relevant.

Les auteurs font l’hypothèse d’une contamination du sable par les vêtements des enfants et/ou par le passage de chats du voisinage.

Duration of airborne Fel d 1 reduction after cat washing
Nageotte C, Park M, Havstad S, Zoratti E, Ownby D.
J Allergy Clin Immunol 2006 ; 118 : 521-2

Afin de savoir si l’on pouvait durablement diminuer l’émission d’allergènes par le lavage des chats, les auteurs ont testé la technique qu’avait proposée DB. Avner il y a quelques années (J Allergy Clin Immunol 1997 ;100 :307-12).
 En bref, le chat est immergé dans de l’eau jusqu’à la tête et massé pendant 3 minutes.
 Après quoi il est rincé, également par immersion dans de l’eau du robinet et pendant 3 minutes.
 Enfin il est séché à l’aide de serviettes.

Les auteurs ont étudié 12 chattes adultes, à poils courts ou mi-longs.
 La mesure de Fel d 1 était effectuée sur des échantillons d’air prélevés dans des chambres spéciales (61x46x30 cm) où était placé l’animal pendant 30 minutes.
 Les taux de Fel d 1 mesurés pendant les 7 jours suivant le lavage ont été comparés à ceux observés pendant les 7 jours avant lavage.

Si des variations importantes de Fel d 1 étaient constatées d’un animal à un autre et d’un jour à un autre chez le même animal, le lavage s’est avéré globalement inefficace pour diminuer durablement l’émission de Fel d 1 : seul le recueil d’air effectué 3 heures après le lavage montrait un taux de Fel d 1 significativement plus bas qu’avant lavage. Et dès J+1 les taux de Fel d 1 étaient similaires aux taux avant lavage.

Les auteurs font remarquer que l’étude n’a pas porté sur des chats mâles, lesquels pourraient donner des résultats différents. Ils estiment cependant que cette technique de lavage est probablement inefficace pour diminuer l’exposition aux allergènes de chat.


Quand bien même cette technique de lavage des chats serait efficace pour diminuer l’émission de Fel d 1, son application en pratique courante semble illusoire ... si tant est que l’on réussisse déjà à pratiquer correctement la première séance de lavage !

D’ailleurs, bien qu’ils tiennent à préciser que leur étude s’est déroulée dans le respect des standards concernant les animaux, les auteurs ne semblent pas avoir tenté de répéter les lavages !

Il s’avère donc toujours aussi difficile de se prémunir de la présence d’allergènes de chat. Même une fois l’animal « parti » de la maison, il faut encore procéder à l’éviction des allergènes des divers réservoirs que sont les objets mobiliers avec ou en tissu.

Mais ceci suffit-il ? Si l’on en croit la présence d’allergènes dans des lieux dépourvus de chats, faudrait-il aussi renouveler les vêtements ? La contamination des bacs à sable par les vêtements des enfants eux-mêmes était retenue comme hypothèse probable par les auteurs Néo-Zélandais car les bacs étaient, en règle générale, recouverts sitôt inutilisés...

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel