Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

·

Attention aux corticostéroïdes nasaux trop goutteux !?

Illustration Allergique.org

Cette étude aborde d’une manière inhabituelle mais élégante les conditions de l’observance des corticostéroïdes nasaux. En ayant recours à une technique de marketing, l’analyse conjointe, les auteurs tentent d’établir l’intensité des caractéristiques sensitives de ces produits tout en les mettant en relation avec l’adhésion thérapeutique. Préférences des patients en fonction des (…)

lire la suite 1458 lectures
·

Chirurgie endonasale : panacée de la PNS ?

Illustration Allergique.org

La polypose nasosinusienne (PNS) est une maladie hautement récidivante. Les auteurs roumains de cette étude prospective comptant 227 patients tentent de mettre en évidence les facteurs de risque de récidive de la PNS après intervention chirurgicale endonasale. Les résultats collent à une certaine logique. Taux de récidive après chirurgie endonasale pour polypose nasosinusienne. : Albu S, (…)

lire la suite 3444 lectures
·

Les basophiles ont du nez, ça donne de l’asthme !!

Illustration Allergique.org

On sait qu’il y a une prévalence augmentée de l’asthme chez les patients ayant une rhinite allergique. Mais comment expliquer la diffusion de la réaction allergique à partir de la simple pénétration nasale de l’allergène ? Cela peut-il entraîner une activation des basophiles circulants et comment ? Effets généraux d’une exposition allergique locale sur la sécrétion d’IL13 par les (…)

lire la suite 2980 lectures
·

Mieux vaut cultiver des betteraves !

Illustration Allergique.org

Cette étude polonaise s’est posée la question de savoir si le type d’activité agricole avait une influence sur la survenue de symptômes respiratoires et l’apparition d’asthme et/ou de rhinite professionnelle. Travailler dans une petite exploitation agricole protège-t-il du risque de développer une allergie respiratoire de type « immédiate » ? : J. Walusiak1, P. Krawczyk-Adamus1, W. Hanke2, (…)

lire la suite 1882 lectures
·

Pollens : pas bon à sniffer, dangereux à s’injecter mais très cool avec une paille ! !

Illustration Allergique.org

La rhinite allergique saisonnière reste une affection très invalidante pour les patients sévèrement atteints, et les oblige à prendre de très nombreux traitements parfois pendant 6 mois. L’immunothérapie par voie sublinguale offre donc une alternative très intéressante si elle s’avère efficace et sans danger. Étude randomisée en double aveugle contre placebo de fortes doses en (…)

lire la suite 2318 lectures