En images
Concha bullosa : une levée de boucliers !

Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans ORL (…)

lire la suite

categorie orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

article du 21 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Les basophiles ont du nez, ça donne de l’asthme !!

Les auteurs démontrent que l’application locale d’un allergène au niveau de la muqueuse nasale a des effets systémiques. Ces effets sont observés sur les basophiles circulants qui augmentent leur expression en FceRIb et en sécrétion d’IL13. Ces données pourraient expliquer la généralisation de la réaction allergique. Ce travail est très intéressant. Il met bien en évidence la puissance (…)
lire la suite 2945 lectures

article du 20 11 2004 par Dr Clément FOURNIER

Mieux vaut cultiver des betteraves !

Cette étude amène 3 résultats intéressants si l’on admet que ce qui se passe en Pologne est valable dans d’autre pays : La majorité des symptômes respiratoires d’origine professionnelle dans le cadre du travail agricole sont liés à une allergie Ce sont les céréales qui posent des problèmes Les petites exploitations « familiales » sont un facteur protecteur vis à vis de la survenue de ces (…)
lire la suite 1856 lectures

article du 26 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Pollens : pas bon à sniffer, dangereux à s’injecter mais très cool avec une paille ! !

Dans ce travail, les auteurs ont démontré qu’une désensibilisation par voie sub-linguale pouvait être réalisée sans danger en Angleterre chez des patients ayant une pollinose sévère. On observe une amélioration significative lors des pics polliniques, et après 2 ans vis-à-vis de tous les scores symptomatiques. Ce travail est extrêmement important à plus d’un titre. D’abord et surtout, il (…)
lire la suite 2313 lectures

article du 13 10 2004 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Observance : Il faut le peser pour le croire !

L’observance du patient a donc un impact significatif sur l’efficacité du traitement de la rhinite persistante par corticothérapie par voie nasale. En pratique, dans son exercice quotidien le médecin ne dispose que des données de l’interrogatoire pour évaluer l’observance ; et nous savons tous que les patients sont très discrets et imprécis quand ils parlent de leurs médicaments et des (…)
lire la suite 1146 lectures

article du 15 09 2004 par Dr Alain Thillay

Quelques « chinoiseries » pour traiter le rhume des foins !

Il s’agit de ce genre d’étude qui peut énerver pour ne pas dire agacer l’Allergologue. Comme le font remarquer les auteurs de cette étude, de plus en plus de patients se tournent vers les médecines parallèles pour soigner le rhume des foins. Il est vrai que l’Allergologue reçoit aussi beaucoup de déçus de ce genre de thérapeutique. Les résultats montrent principalement une amélioration de (…)
lire la suite 9109 lectures

article du 5 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Le neutrophile, médaillé olympique de la réponse nasale allergique !!

Les auteurs démontrent que le test de provocation allergique nasal entraîne une réponse précoce puis tardive, essentiellement de type sécrétoire, qui s’associe sur le plan physiologique à une augmentation des neutrophiles. Ces derniers seraient impliqués dans la physiopathologie de la sécrétion nasale tardive post allergique. Ce travail apporte des informations pour le moins surprenantes sur (…)
lire la suite 4976 lectures