En images
Concha bullosa : une levée de boucliers !

Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans ORL (…)

lire la suite

categorie orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

article du 26 12 2005 par Dr Stéphane Guez

Le nez ne sert pas seulement à respirer, il permet de rester éveillé.

Les auteurs ont colligé les résultats de 3 études et démontrent qu’il existe une relation entre obstruction nasale et troubles du sommeil, avec d’autre part une amélioration de la qualité du sommeil et de l’endormissement diurne par l’utilisation de corticoïdes topiques locaux grâce à leurs effets décongestionnant. Ce travail est bien entendu intéressant mais il est curieux de constater (…)
lire la suite 2467 lectures

article du 12 12 2005 par Dr Stéphane Guez

Super, le traitement de la rhinite allergique peut faire éclater les yeux de nos patients !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’utilisation de corticoïdes en spray par voie nasale peut augmenter la pression intraoculaire de façon significative chez des patients ayant un glaucome et que l’arrêt de ce traitement permet un retour aux valeurs initiales qui se maintiennent ensuite dans le temps. On a longtemps dit que les corticoïdes utilisés par une voie non systémique (…)
lire la suite 12071 lectures

article du 21 11 2005 par Dr Stéphane Guez

Match médecin contre chirurgien au tournoi des Polypes : égalité sur toute la ligne.

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la polypose nasale altère la qualité de vie des patients d’une façon importante et significative. Le traitement qu’il soit médical ou chirurgical améliore considérablement cette qualité de vie. Par ailleurs les résultas sont les mêmes sur la symptomatologie nasale et la taille des polypes. Ce travail est très intéressant à plus d’un titre. (…)
lire la suite 4843 lectures

article du 22 10 2005 par Dr Hervé Couteaux

Le Staphylo fait des vagues ou les dégâts de la narine...

Les auteurs de cette étude ont retrouvé des SA chez 68% des patients présentant une rhinite allergique persistante alors qu’ils n’en ont mis en évidence que chez 22% des sujets sains. La présence de ces agents infectieux ne serait pas qu’un épiphénomène : ces Staphylocoques interviendraient par l’induction d’une production locale d’IgE, modulant ainsi la maladie. Il faut d’abord noter la (…)
lire la suite 3742 lectures

article du 6 09 2005 par Dr Philippe Auriol

5e rhinoforum - Marseille 21 au 23 novembre 2005

Le rhinoforum c’est la grande messe nationale du nez. Tous les aspects de la Rhinologie y sont abordés : de l’allergie à la chirurgie, du polype au méat en passant par ethmoïde (même si ce n’est pas le plus court chemin car je n’ai pas dit cela au pif !). Bref, amis du nez : venez vite vous inscrire au 5e rhinoforum qui se passera à Marseille au Pharo fin novembre. Chers collègues, La Ve (…)
lire la suite 2779 lectures

article du 13 07 2005 par Dr Hervé Couteaux

Enrubé toute l’adée ou don, that is the question !

Cette étude italienne porte sur un nombre considérable de jeunes gens (plus de 19000) parmi lesquels on a recruté ceux qui se plaignaient uniquement de rhinite (soit 2347 patients) afin d’étudier la validité des dénominations saisonnières et perannuelles. Le classement de ces rhinites selon la sensibilisation ne retrouve pas cette répartition ; la grande majorité des sujets (72%) avaient une (…)
lire la suite 968 lectures