En images
Concha bullosa : une levée de boucliers !

Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans ORL (…)

lire la suite

categorie orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

article du 21 02 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Qui a dit qu’on ne faisait plus de désensibilisation injectable en Angleterre ?

Une étude randomisée en double aveugle et contre placebo a été menée en Grande-Bretagne, par l’intermédiaire de 23 centres, sur 410 sujets ayant une rhinite pollinique suffisamment sévère pour être rebelle au traitement habituel (antihistaminique oral, corticoïde nasal et/ou cromoglycate en collyre). Les patients ont été désensibilisés, de manière aléatoire, par voie injectable avec 3 (…)
lire la suite 1133 lectures

article du 30 01 2006 par Dr Hervé Couteaux

Un nez qui marche de travers, c’est la science qui fait un pas en avant !

Constatant le pourcentage élevé de patients souffrant d’un retentissement important de leur rhinite sur leurs activités, les auteurs proposent de regrouper les rhinites modérées à sévères qui ne formeraient plus qu’un seul groupe, celui des rhinites sévères. Les conclusions de ce travail soulignent également la nécessité de faire une étude auprès de la population générale, particulièrement (…)
lire la suite 2111 lectures

article du 16 01 2006 par Dr Clément FOURNIER

Don seulement je dousse, bais en blus je barle du dez !

Cette étude a étudié la réponse nasale à l’air froid et sec de patients soit suivis pour rhinite allergique seule, soit pour rhinite et asthme allergique. L’arrière-pensée était de confirmer que l’association asthme-rhinite est la forme plus sévère d’une maladie globale des voies respiratoires. L’hypothèse étant alors que ces patients avaient forcément une hyperréactivité nasale plus (…)
lire la suite 1034 lectures

article du 26 12 2005 par Dr Stéphane Guez

Le nez ne sert pas seulement à respirer, il permet de rester éveillé.

Les auteurs ont colligé les résultats de 3 études et démontrent qu’il existe une relation entre obstruction nasale et troubles du sommeil, avec d’autre part une amélioration de la qualité du sommeil et de l’endormissement diurne par l’utilisation de corticoïdes topiques locaux grâce à leurs effets décongestionnant. Ce travail est bien entendu intéressant mais il est curieux de constater (…)
lire la suite 2491 lectures

article du 12 12 2005 par Dr Stéphane Guez

Super, le traitement de la rhinite allergique peut faire éclater les yeux de nos patients !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’utilisation de corticoïdes en spray par voie nasale peut augmenter la pression intraoculaire de façon significative chez des patients ayant un glaucome et que l’arrêt de ce traitement permet un retour aux valeurs initiales qui se maintiennent ensuite dans le temps. On a longtemps dit que les corticoïdes utilisés par une voie non systémique (…)
lire la suite 12129 lectures

article du 21 11 2005 par Dr Stéphane Guez

Match médecin contre chirurgien au tournoi des Polypes : égalité sur toute la ligne.

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la polypose nasale altère la qualité de vie des patients d’une façon importante et significative. Le traitement qu’il soit médical ou chirurgical améliore considérablement cette qualité de vie. Par ailleurs les résultas sont les mêmes sur la symptomatologie nasale et la taille des polypes. Ce travail est très intéressant à plus d’un titre. (…)
lire la suite 4859 lectures