En images
Concha bullosa : une levée de boucliers !

Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans ORL (…)

lire la suite

categorie orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

article du 19 10 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Il fait bon vieillir avec... une rhinite allergique !

4280 suédois ont été interrogés, par l’intermédiaire d’un questionnaire, à 8 ans d’intervalle, en 1992 et en 2000. La présence d’une rhinite allergique a été considérée devant la notification par le patient d’une telle pathologie mais également devant la survenue de symptômes au contact d’allergènes. La prévalence de la rhinite allergique a augmenté de 2.6% en 8 ans. Environ 20% des (…)
lire la suite 1571 lectures

article du 17 10 2006 par Dr Christian Debavelaere

Pollinique, fini la bière devant la télé, le soir du foot...

Dans la logique d’éviction de l’allergène, on retrouve parfois la notion de limitation de l’activité physique lors de l’exposition au pollen
lire la suite 1263 lectures

article du 27 09 2006 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques ont souvent du nez : c’est bon ou pas pour les bronches ?

L’objectif de cette étude était d’évaluer, dans une cohorte de patients asthmatiques, l’impact de la présence d’une rhinite allergique et d’une sinusite sur les symptômes de l’asthme et la fonction respiratoire mesurée par le débit de pointe. Environ 2500 asthmatiques ont été inclus, à partir de deux essais cliniques réalisés aux États-unis. Ont été évalués par les patients la présence ou (…)
lire la suite 1001 lectures

article du 5 09 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

A un an, il vaut mieux fumer passivement ou vivre dans le moisi ??

Il semble donc d’après les conclusions de cette étude que le risque lié à l’exposition à ETS ne soit pas le même que celui découlant de l’exposition aux moisissures. La première majore le risque de rhinite allergique ; la seconde est plus souvent associée à des épisodes respiratoires infectieux. Dans l’installation des manifestations de rhinite allergique jouent aussi bien les expositions (…)
lire la suite 868 lectures

article du 31 08 2006 par Dr Alain Thillay

Coup de froid sur la rhinite !

Pour les auteurs de ce travail, la rhinite et les réactions obstructives bronchiques provoquées par l’air froid et sec représentent une entité physiopathologique à part dont le substratum serait un trouble de l’homéostasie hydrique des muqueuses respiratoires se traduisant par une perte de cellules épithéliales. Les auteurs ont déterminé trois groupes de patients, sensibles à l’AFS, peu (…)
lire la suite 11705 lectures

article du 19 07 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

A un an, il vaut mieux fumer passivement ou vivre dans le moisi ??

Il semble donc, d’après les conclusions de cette étude, que le risque lié à l’exposition à ETS ne soit pas le même que celui découlant de l’exposition aux moisissures. La première majore le risque de rhinite allergique ; la seconde est plus souvent associée à des épisodes respiratoires infectieux. Dans l’installation des manifestations de rhinite allergique jouent aussi bien les (…)
lire la suite 1234 lectures