En images
Concha bullosa : une levée de boucliers !

Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans ORL (…)

lire la suite

categorie orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

article du 11 03 2010 par Dr Alain Thillay

Ça sert à quoi la protéomique dans la rhinite allergique ?!

La protéomique est un outil puissant très utilisé dans les recherches fondamentales, elle doit beaucoup à la biologie végétale et à la recherche du domaine agricole. Le protéome se définit logiquement comme l’ensemble des protéines codées par un génome. L’approche protéomique a recours à des outils tels l’électrophorèse, la chromatographie et la spectrométrie de masse et vise à (…)
lire la suite 1390 lectures

article du 26 02 2010 par Dr Hervé Couteaux

En matière de rhinite, on ne peut pas dire que le nez ne bronche pas !

Deux cents enfants italiens atteints de rhinite allergique ont été inclus dans cette étude. Bien que ne percevant que leurs symptômes de rhinite, un tiers de ces enfants présentaient des anomalies spirométriques. La présence de ces anomalies était liée à une évolution prolongée de la rhinite et à une sensibilisation aux acariens
lire la suite 798 lectures

article du 23 02 2010 par Dr Alain Thillay

Asthmatiques ! Pourquoi s’en mettre plein le nez ?

Des travaux ont suggéré l’existence d’un continuum anatomo-physiologique du nez aux bronches. La lecture du GINA permet de nous souvenir de quelques notions claires concernant le rapport rhinite et asthme. De fait, rhinite et asthme évoluent conjointement. La majorité des patients asthmatiques a des antécédents de rhinite ou une rhinite active et plus de 30% souffrant d’une rhinite (…)
lire la suite 713 lectures

article du 22 02 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Alternaria vous monte au nez ?

Dans le cadre de l’étude ISAAC II, 6726 écoliers âgés de 9 à 11 ans ont été recrutés entre 1999 et 2000 dans 6 villes françaises (Bordeaux, Clermont Ferrand, Créteil, Marseille, Reims et Strasbourg). Les parents des enfants ont répondu à un questionnaire concernant la santé respiratoire et l’allergie de leur enfant ainsi que sur les facteurs de risque éventuels. Les enfants ont été (…)
lire la suite 1663 lectures

article du 5 02 2010 par Dr Philippe Carré

Ca marche au pif chez les enfants asthmatiques.

200 enfants ayant une rhinite allergique et 150 témoins sains ont été évalués sur le plan allergologique et fonctionnel respiratoire, avec réalisation d’un test de bronchodilatation. Les enfants ayant une rhinite allergique avaient une bronchodilatation significative, et 20% avaient une réversibilité d’au moins 12%. Les facteurs associés à la réversibilité étaient un VEMS plus bas, une (…)
lire la suite 584 lectures

article du 2 02 2010 par Dr Geneviève DEMONET

En avoir ou pas (des végétations adénoïdes), cela fait-il une différence ?

Une revue de la littérature a été menée pour apprécier l’efficacité de l’adénoïdectomie chez les enfants ayant des symptômes nasaux récurrents ou chroniques. Sur les nombreuses bases de données explorées, une seule étude répondait aux critères de sélection, de plus avec un nombre réduit de patients inclus (76)… Les enfants ayant été opérés n’avaient pas moins de symptômes nasaux 12 et 24 (…)
lire la suite 4014 lectures