En images
Concha bullosa : une levée de boucliers !

Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans ORL (…)

lire la suite

categorie orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

article du 23 02 2012 par Dr Hervé Couteaux

En matière de rhinite, les vieux ont-ils des nouveaux nez ?…

L’intensité de la rhinite allergique diminue avec le temps chez les sujets âgés et tous les indicateurs de suivi retenus (tests cutanés, IgE totales et spécifiques, éosinophilie nasale) ont également diminués avec le temps. Les auteurs rattachent cette évolution à une modification des éosinophiles de la muqueuse nasale. Le traitement médicamenteux de la rhinite est relativement codifié, (…)
lire la suite 1302 lectures

article du 31 01 2012 par Dr Philippe Carré

Quand le travail monte au nez, c’est pas toujours au pif !

La rhinosinusite chronique (RSC) est une pathologie fréquente pour laquelle des options thérapeutiques médicales efficaces sont disponibles ; en cas d’échec, une chirurgie endoscopique sinusienne (CFES) peut être proposée ; mais 10 à 15% des patients récidivent et nécessitent parfois des reprises chirurgicales. Parmi les facteurs de risque de récidive, une exposition professionnelle à des (…)
lire la suite 735 lectures

article du 20 01 2012 par Dr Alain Thillay

Nouveau : l’allergie oui mais dans le nez seulement !!

La rhinite allergique locale (RAL) est un nouveau phénotype de rhinite caractérisée par la production nasale d’IgE spécifiques, par une réponse inflammatoire de type TH2 dans les sécrétions nasales lors de l’exposition naturelle aux aéroallergènes et une réponse positive au test de provocation nasale spécifique avec production locale d’IgE spécifiques, de tryptase, de protéine cationique de (…)
lire la suite 785 lectures

article du 6 01 2012 par Dr Stéphane Guez

Ya encore du bouleau pour venir à bout de l’allergie aux fagales !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la sensibilisation primaire à Bet v 1 n’est pas seulement secondaire au bouleau mais également aux allergènes majeurs bet v 1-like des sous-familles d’arbres des bétuloïdées et des coryloïdées, alors que les allergies secondaires aux autres fagales reposent sur une réactivité croisée. Il s’agit d’un important travail à la fois fondamental et (…)
lire la suite 486 lectures

article du 15 11 2011 par Dr Alain Thillay

Les antinucléaires se manifestent aussi dans la PNS !

Si la polypose nasosinusienne a vu sa prise en charge thérapeutique nettement améliorée par la corticothérapie nasale, les mécanismes physiopathologiques intimes qui président à son développement restent encore non élucidés. Cette équipe américaine pluridisciplinaire a donc cherché à relever ce défi ou tout au moins à tenter d’en lever le voile. Cette étude a exploré les muqueuses nasales (…)
lire la suite 2189 lectures

article du 14 11 2011 par Dr Hervé Couteaux

Les résineux, leur bois et le charpentier

Cette étude allemande rapporte un cas d’allergie (probablement respiratoire, mais cela n’est pas précisé) aux poussières de bois de résineux chez un charpentier. L’Epicea dont il est question dans cette étude allemande est probablement Picea abies, l’épicéa le plus courant en Europe. 1792 accidents du travail avec arrêt (durée moyenne de l’arrêt : 57 jours) ont été répertoriés par la MSA (…)
lire la suite 4056 lectures