En images
Concha bullosa : une levée de boucliers !

Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans ORL (…)

lire la suite

categorie orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

article du 4 02 2013 par Dr Alain Thillay

ARIA modifié pour une meilleure discrimination.

Les études montrent que la rhinite allergique atteint 5 à 50 % de la population selon la tranche d’âge ou le pays considéré. La rhinite allergique est donc une pathologie courante de la pratique médicale. Les recommandations ARIA (2001) remises à jour régulièrement ont permis une meilleure prise en charge thérapeutique. Les auteurs espagnols de cette étude se sont interrogés fort (…)
lire la suite 1103 lectures

article du 10 01 2013 par Dr Philippe Auriol

Journée d’Allergologie en Picardie - Vendredi 15 mars 2013

Rendez vous le Vendredi 15 mars à Amiens au restaurant "le pré Porus". Pour l’année 2013, la Journée d’Allergologie en Picardie se concentre durant cette matinée de formation sur 2 thèmes très spécifiques : Les moisissures en particulier l’Aspergillus et certains aspects de pathologie professionnelle. Parmi les nombreux pneumallergènes responsables d’allergies, les moisissures restent (…)
lire la suite 1589 lectures

article du 27 09 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Le Kénacort° n’est toujours pas mort !

Malgré les recommandations de divers guidelines (en particulier ARIA), les injections de corticoïdes sont toujours très utilisées dans le traitement de la pollinose. Une étude menée au Danemark sur les données de l’assurance maladie entre 1995 et 2009 montre que les corticoïdes injectables ont été utilisés durant cette période chez 36 477 personnes, avec au moins une injection par an pendant (…)
lire la suite 2352 lectures

article du 25 09 2012 par Dr Philippe Carré

Tout fout le camp : la rhinite allergique n’est pas toujours atopique !

La rhinite allergique locale (RAL) est caractérisée par une production locale d’IgEs, une réponse immunitaire cellulaire nasale TH2 pendant l’exposition naturelle aux pneumallergènes, et une réponse positive à un test de provocation nasal allergénique local, avec des taux locaux augmentés d’IgEs, de tryptase et de protéine cationique éosinophile. Sa relevance clinique reste à être évaluée, ce (…)
lire la suite 1431 lectures

article du 29 03 2012 par Dr Cécilia Nocent

Comment l’environnement professionnel peut faire échouer des techniques chirurgicales ORL…

Il s’agit d’une étude belge originale qui s’intéresse à la relation entre les expositions professionnelles à des aéro-contaminants et le succès d’une technique endoscopique chirurgicale (FESS) dans la rhino-sinusite chronique. Cette relation n’a jamais été étudiée. Ce travail est basé sur l’analyse de questionnaires remplis par des patients ayant bénéficié de ces techniques endoscopiques en (…)
lire la suite 639 lectures

article du 23 02 2012 par Dr Hervé Couteaux

En matière de rhinite, les vieux ont-ils des nouveaux nez ?…

L’intensité de la rhinite allergique diminue avec le temps chez les sujets âgés et tous les indicateurs de suivi retenus (tests cutanés, IgE totales et spécifiques, éosinophilie nasale) ont également diminués avec le temps. Les auteurs rattachent cette évolution à une modification des éosinophiles de la muqueuse nasale. Le traitement médicamenteux de la rhinite est relativement codifié, (…)
lire la suite 1302 lectures