En images
Concha bullosa : une levée de boucliers !

Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans ORL (…)

lire la suite

categorie orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

article du 15 10 2009 par Dr Alain Thillay

Le remodeling atteint le nez !

Cette étude danoise évalue comparativement rhinite allergique et non allergique. La rhinite allergique chez l’enfant n’est pas reconnue comme une pathologie sévère mais qui pourtant retentit sur la qualité de vie, la qualité du sommeil et la performance scolaire. Les auteurs ont sélectionné 255 enfants parmi des sujets asthmatiques suivis dans le cadre d’une étude de cohorte ; les enfants (…)
lire la suite 1012 lectures

article du 6 04 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Evaluation de l’ITSL : SS et SM mènent l’enquête en Italie…

Une étude multicentrique observationnelle et cas-contrôle a été menée en Italie chez des enfants ayant une rhinite allergique intermittente ou persistante saisonnière ou perannuelle. Les 90 enfants désensibilisés par voie sublinguale depuis au moins 2 ans ont été comparés à un groupe apparié de 81 enfants ayant seulement un traitement symptomatique. Les scores symptomatiques et (…)
lire la suite 818 lectures

article du 4 03 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Nez qui coule, bronches qui toussent ?

Une étude a été menée en Italie chez 342 patients ayant une rhinite allergique persistante modérée à sévère isolée. On a examiné ces patients, pratiqué des prick-tests cutanés, une spirométrie et un test à la métacholine pour rechercher une hyperréactivité bronchique. Seulement 16 % des patients avaient un test à la métacholine négatif, 56% avaient des résultats limites, 22% une HRB (…)
lire la suite 1396 lectures

article du 26 02 2009 par Dr Philippe Carré

La rhinite allergique, ça se sent à plein nez !

Les auteurs ont réalisé, chez 49 patients ayant une RAP, une étude prospective de la fonction olfactive par olfactomètrie. Les patients étaient classés en fonction de la sévérité de leur RAP et de l’existence ou non d’une hyposmie (HAD), et on mesurait chez eux l’importance de l’obstruction nasale par le DPIN et la rhinomanomètrie, et l’inflammation nasale par la mesure du NO nasal. Les (…)
lire la suite 3963 lectures

article du 4 11 2008 par Dr Alain Thillay

Cultiver les fleurs, un vrai bonheur : peut-être pas aussi sûr !?

Il s’agit d’une étude d’origine espagnole, service de Pneumologie de l’hôpital de Badalona. D’emblée, on regrette le petit nombre de sujets recrutés, trente neuf horticulteurs seulement. Les conclusions seront donc à prendre avec prudence. Cette enquête qui, hormis le faible recrutement m’apparaît bien construite, montre de façon significative qu’autant d’heures passées à travailler sous (…)
lire la suite 1674 lectures

article du 11 09 2008 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique : une enquête téléphonée !

Voilà un article fort intéressant réalisé par des auteurs français et publié dans « Allergy ». Le but était de savoir ce que les patients et les médecins connaissaient de la rhinite allergique, tant du point de vue épidémiologique, symptomatique que thérapeutique. Il s’agissait d’une enquête téléphonique. Les résultats montrent que parmi les patients qui connaissaient l’ITS, soit 50%, un (…)
lire la suite 1382 lectures