En images
Concha bullosa : une levée de boucliers !

Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans ORL (…)

lire la suite

categorie orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

article du 11 02 2004 par Dr Alain Thillay

Additifs alimentaires : le gadget du pif ?

Les rhinites chroniques non IgE médiées, en tout cas apparemment non IgE médiées, posent toujours à l’Allergologue un cas de conscience. On a pu passer à côté de l’allergène, par exemple ? Bien sûr, l’Allergologue rassemblera tous les éléments de l’enquête pour savoir s’il existe un contexte IgE ou non. Il s’agira de la recherche d’un terrain allergique familial et/ou personnel ; d’un (…)
lire la suite 4692 lectures

article du 27 01 2004 par Dr Christian Debavelaere

Faut-il avoir peur du Chlorure de benzalkonium ?

Cette étude nous rappelle que le chlorure de benzalkonium est utilisé de manière très large dans un grand nombre de préparations oculaires, nasales et auriculaire et ce, depuis de nombreuses années ( 1935). Le BKC est suspecté d’endommager la muqueuse nasale , voire d’exacerber une rhinite iatrogène. Les lesions muqueuses porteraient sur la morphologie ou les battements ciliaires, la (…)
lire la suite 64549 lectures

article du 4 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Dicton allergologique : Eosinophiles dans le nez, crise d’asthme assurée !

Les auteurs ont mis en évidence une relation entre inflammation nasale et présence d’une hyper réactivité bronchique chez des enfants atopiques avec en particulier un lien entre la présence d’éosinophiles au niveau de la muqueuse nasale et une diminution de la PD20%. La rhinite allergique fait donc bien le lit de l’asthme. Ce travail confirme l’existence d’une relation étroite entre le nez (…)
lire la suite 3403 lectures

article du 6 11 2003 par Dr Alain Thillay

Avoir la pomme rouge : pas forcément allergique.

Le syndrome de l’auriculo-temporal encore appelé éphidrose parotidienne ou syndrome de Lucie Frey, associe rougeur, chaleur et sudation paroxystiques de la région parotidienne survenant parfois pendant la mastication, traduit une atteinte du nerf auriculo-temporal. Les lésions parotidiennes représentent la principale étiologie plus rarement il peut s’agir de séquelles de paralysie faciale. (…)
lire la suite 6756 lectures

article du 24 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Là où il y a de la gêne il peut y avoir aussi de l’allergie !!

Dans ce travail de génétique, les auteurs démontrent qu’il existe chez les patients ayant une rhinite allergique, une distribution particulière des complexes géniques de l’IL1, démontrant ainsi que les gènes des interleukines pourraient bien représenter les gène de l’atopie ou de l’inflammation allergique. Il s’agit d’un travail intéressant qui va dans la logique des notions actuelles de (…)
lire la suite 1255 lectures

article du 8 10 2003 par Dr Isabelle Bossé

Les tout-petits ont-ils eux aussi la malchance de pouvoir souffrir de rhinite allergique ?

Cette étude, étonnante par le taux de réponses évaluables ( 92 %), prouve : * d’une part que la rhinite allergique existe bel et bien chez les tout-petits avant l’entrée à l ’école. * Que la rhinite allergique, comme chez les plus grands , majore le risque de wheezing, d’asthme , de dermatite atopique : c’est donc un signe à rechercher même si elle n’est pas le motif de consultation. * Les (…)
lire la suite 2758 lectures