En images
Concha bullosa : une levée de boucliers !

Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans ORL (…)

lire la suite

categorie orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

article du 22 06 2003 par Dr Alain Thillay

Prévalence de l’asthme et de la rhinite allergique, à l’italienne.

D’après cette étude, en Italie, chez l’adulte jeune, la prévalence de l’asthme n’aurait pas augmenté dans les années 90. Malheureusement, il ne s’agit que d’une étude de questionnaire. De plus, il semble bien qu’il s’agisse d’un questionnaire simple sans interrogatoire, sans vérification clinique ou paraclinique. De plus, il existe une augmentation des personnes sous traitement (…)
lire la suite 2310 lectures

article du 6 06 2003 par Dr Hervé Masson

Journées de l’Asthme de l’enfant - 1er jour : 5 Juin 2003

"Peut-on modifier l’histoire naturelle de l’allergie et de l’asthme chez l’enfant ?", voici le thème de cette nouvelle réunion organisée sous l’égide du Pr Alain Grimfeld (Hôpital Armand Trousseau, Paris). Vous trouverez ici le compte-rendu de la première journée de communications. Cette réunion, première réunissant les pédiatres traitant de l’allergie et de l’asthme, a posé les bases de (…)
lire la suite 2820 lectures

article du 5 06 2003 par Dr Philippe Carré

Faites pisser les rhinitiques !

Le leucotriène E4 est un marqueur spécifique de la synthèse des leucotriènes, et son dosage a déjà été recommandé comme marqueur d’inflammation dans l’asthme ou la maladie à l’aspirine. Dans cette étude, il a été dosé dans la rhinite allergique, et les auteurs concluent qu’il existe bien une relation entre la concentration urinaire et la sévérité de l’obstruction nasale dans la rhinite (…)
lire la suite 2153 lectures

article du 28 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Finalement le nez n’est pas une grosse bronche. Vive la Science ! !

Cette étude montre que l’épaississement de la membrane basale au niveau bronchique existe chez le sujet asthmatique et souffrant de rhinite, mais également chez l’atopique encore sans symptômes. Par contre il n’y a pas de modification de structure au niveau de la muqueuse nasale. Ce travail est important car il permet de mettre en évidence les liens qui existent entre nez et bronche chez (…)
lire la suite 5768 lectures

article du 24 05 2003 par Dr Alain Thillay

Le nez a un bon potentiel dans l’asthme.

Nous le savons une des composantes de l’obstruction bronchique dans l’asthme, outre le spasme du muscle bronchique, outre l’épaississement du tissu bronchique, est constituée par la sécrétion de mucus. Les auteurs ont cherché à savoir si cette hypersécrétion de mucus était en rapport avec une anomalie du transport ionique au travers de l’épithélium respiratoire. Ces premiers résultats (…)
lire la suite 2954 lectures

article du 13 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Avec ou sans nez rouge, l’enfant qui doit siffler sifflera !!

Dans ce travail très pratique les auteurs démontrent que les corticoïdes locaux par voie nasale ne permettent pas de diminuer la survenue d’épisodes de wheezing chez les enfants enrhumés d’age préscolaire. On aurait pu penser de façon simple, puisqu’il y a un lien certain entre le nez et les bronches, qu’en agissant au niveau de l’inflammation nasale lors du début d’un rhume il aurait été (…)
lire la suite 3311 lectures