En images
Concha bullosa : une levée de boucliers !

Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans ORL (…)

lire la suite

categorie orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

article du 2 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Un chat non allergisant ? Facile, il faut le laver à l’eau de javel !!

Dans cette étude les auteurs démontrent que de faibles doses d’eau de javel détruisent le potentiel immunologique de l’allergène principal du chat, le Fel d 1, et que ce produit réduit également le potentiel biologique de cet allergène mais sur un test in vitro d’activation des basophiles. Il s’agit d’une étude importante pour donner des conseils de nettoyage des habitats aux allergiques aux (…)
lire la suite 9464 lectures

article du 23 02 2003 par Dr Philippe Carré

On dépense sans compter chez l’allergique !

Comme on pouvait s’y attendre, les coûts de santé augmentent avec la gravité de l’asthme et son association à une RAS ; il sont plus importants chez l’adulte que chez l’enfant. Les coûts les plus importants sont directs chez l’enfant et indirects chez l’adulte, en rapport probable chez ce dernier avec les indemnités d’absentéisme professionnel. Cette étude confirme enfin des données (…)
lire la suite 3836 lectures

article du 19 02 2003 par Dr Alain Thillay

Nez - oreille : c’est tout près.

Il s’agit d’une étude de type analyse d’une série de cas cliniques. Il est connu que l’analyse des études de cas cliniques doit être très prudente. Ces études doivent faire l’objet d’une méthodologie propre très rigoureuse. Le lecteur intéressé par cette étude devra donc se procurer le texte intégral, vérifier la qualité de la description de la maladie (la typologie de la rhinite), la (…)
lire la suite 4194 lectures

article du 14 02 2003 par Dr Philippe Auriol

BOTANIQUE ET ALLERGIE, 2e séminaire les 2 et 3 mai 2003

Le groupe Botanique et Allergie de la SFAIC, de l’Anaforcal et de l’association des Jardins Botniques de France (AJBF) réalise les 2 et 3 mai 2003 à Sorèze (Midi-Pyrénées) son 2e séminaire sous la présidence du Pr Alain Didier du CHU de Toulouse. Vendredi 2 mai 2003 Accueil à 9h30 Les allergies aux pollens
lire la suite 5140 lectures

article du 14 02 2003 par Dr Philippe Carré

Un train peut en cacher un autre...

Comment diagnostiquer un asthme infra-clinique chez un patient consultant pour des symptômes de rhinite allergique ? Parmi les tests complémentaires à disposition, la pente de la courbe dose/réponse à la métacholine apparaît dans cette étude comme le critère le plus déterminant, ce qui n’est pas étonnant puisque l’hyperréactivité bronchique est la caractéristique de l’immense majorité sinon (…)
lire la suite 2094 lectures

article du 13 02 2003 par Dr Alain Thillay

Rhinite gravidique : le bon sens auprès de l’infirmière !

La rhinite gravidique est une manifestation bien connue de l’Allergologue. Le bilan allergologique est classiquement négatif. Il s’agit d’une entité clinique à distinguer de la rhinite allergique qui s’aggrave durant la grossesse. Ici, comme pour de nombreuses formes de rhinite, il faut faire usage des corticoïdes nasaux. Il est intéressant de voir qu’aux États-Unis les responsables de (…)
lire la suite 5339 lectures