En images
Concha bullosa : une levée de boucliers !

Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans ORL (…)

lire la suite

categorie orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

article du 29 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Homme, soit pas rat : souris, même si t’en as plein le nez !.

Dans cet article les auteurs évaluent l’efficacité d’un prélèvement des particules allergèniques directement au niveau des fosses nasales, ce qui permet d’apprécier précisément l’exposition individuelle aux allergènes professionnels et les mesures de protection respiratoire, en particulier dans l’allergie aux rongeurs. Cet article est intéressant car l’allergie professionnelle est souvent (…)
lire la suite 2816 lectures

article du 25 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Le nez dans les bronches : une histoire de fous, d’acariens ou d’autre chose ?

Dans cette étude les auteurs démontrent que la différence entre asthmatique et non asthmatique chez des patients allergiques aux acariens
lire la suite 2445 lectures

article du 13 12 2002 par Dr Alain Thillay

Asthme gestationnel : examinez le nez !

Grossièrement, durant la grossesse, les femmes asthmatiques sont améliorées sur le plan respiratoire dans 30% des cas, aggravées dans 30% des cas et inchangées dans 30%. Voilà des chiffres qui me semblent être concordant de la pratique de tous les jours. La variable qui suit l’évolution de l’asthme gestationnel semble donc être la rhinite. Ainsi, durant le suivi d’une asthmatique (…)
lire la suite 2793 lectures

article du 12 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Intolérant à l’aspirine : qui es-tu ? que fais-tu ? que deviens-tu ?

Dans ce travail les auteurs précisent d’après l’étude de 300 patients intolérants à l’aspirine, que cette maladie : débute vers trente ans ; dans les 2 sexes ; qu’elle est diagnostiquée tardivement 13 ans après le début des manifestations cliniques et souvent après 2 à 3 accidents lors de la prise d’un AINS ; que l’évolution est marquée par de nombreuses crises de sinusite ; qu’il n’y a pas de (…)
lire la suite 3668 lectures

article du 11 12 2002 par Dr Alain Thillay

Un antifongique efficace dans la rhino-sinusite chronique.

Le Pr Jean-Sylvain Lacroix (Genève) propose lui aussi l’amphotéricine B en applications locales dans la polypose naso-sinusienne, il l’associe à un corticostéroïde et estime ainsi pouvoir opérer 2 fois moins de patients. Dans 90 % des cas (sur un total de 115 patients) les analyses mycologiques ou histologiques ne retrouvent pas de présence d’éléments fongiques ce qui va à l’encontre de la « (…)
lire la suite 28966 lectures

article du 8 12 2002 par Dr Philippe Auriol

Journées Parisiennes de la SFAIC, les 8 9 et 10 janvier 2003

Réunion incontournable de l’allergologie Française les JPA sont l’occasion pour tous les allergologues Français de se retrouver autour de la société savante raliée à leur cause. Cette année sera surtout centrée sur : Parasitoses et allergie, et les Rhinites. Bien sûr, l’Anaforcal (association nationale de formation continue en allergologie) proposera également ses ateliers. Sous la (…)
lire la suite 3330 lectures