En images
Concha bullosa : une levée de boucliers !

Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans ORL (…)

lire la suite

categorie orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

article du 3 08 2004 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique intermittente : attention au spectacle sinusien !!

Il semble effectivement assez logique de penser que les muqueuses sinusiennes sont impliquées dans la rhinite allergique. Il restait à la montrer. D’après les résultats un test de provocation nasale provoque des modifications scannographiques au niveau nasal (zone turbinale moyenne et méat moyen) mais aussi à distance au niveau des cellules ethmoïdales. Par contre, les médiateurs de la (…)
lire la suite 2651 lectures

article du 26 07 2004 par Dr Alain Thillay

Pour tout connaître sur le nez, il n’y a pas que le pif !

Les résultats de cette étude sont très intéressants. Ainsi, 80% des patients asthmatiques sont atteints de symptômes de la sphère nasale. L’examen ORL retrouve plus de 50% de rhinite, près de 15% de rhinosinusite et 20% de polyposes nasosinusiennes. Lorsqu’on connaît l’implication des pathologies naso-sinusiennes et particulièrement la PNS, il est vraiment essentiel de prendre conscience de (…)
lire la suite 2203 lectures

article du 8 06 2004 par Dr Alain Thillay

Corticothérapie intranasale et air conditionné par le nez !

Voilà une étude intéressante qui concerne un sujet peu usité, celui du conditionnement nasal de l’air inspiré. L’air inspiré par le nez en passant dans la zone turbinale va être réchauffé et humidifié de façon adéquate avant de parvenir à l’arbre bronchique puis aux alvéoles. Il semblerait que l’inflammation nasale améliorerait la capacité du nez à conditionner l’air inspiré, dans une (…)
lire la suite 2346 lectures

article du 22 05 2004 par Dr Alain Thillay

Rhinosinusite chronique, il n’y a pas que les antibiotiques !

Cette étude suggère que plus de la moitié des patients souffrant de rhinosinusite chronique ou récurrente présente une sensibilisation allergénique. Et que parmi eux, 92% sont positifs à au moins un allergène pérenne type acariens
lire la suite 2875 lectures

article du 20 05 2004 par Dr Christian Debavelaere

Après la rhinite allergique, facteur de risque de l’asthme ; place à l’otite...

Cette étude m’a surpris, en effet je n’avais personnellement jamais remarqué de lien entre infection auriculaire et asthme. Des liens existent entre rhinite allergique et otite chronique, par un phénomène mécanique, diminution de la ventilation nasale et ralentissement du drainage des sécrétions, par ailleurs plus abondante, paralysie ciliaire, ou également par le biais des molécules (…)
lire la suite 3027 lectures

article du 20 04 2004 par Dr Alain Thillay

ISS ça marche et c’est moins grave que l’ISF !

Les auteurs français de cette étude sont un peu durs dans l’introduction de leur étude en écrivant que l’efficacité de l’ISS reste controversée. Il suffit de lire toutes les études publiées sur ce sujet, par exemple lors du congrès de Vancouver en septembre dernier et tout récemment lors du dernier congrès de l’AAAAI à San Francisco, qui vont toutes dans le même sens et confirment (…)
lire la suite 1131 lectures