Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 26 09 2024 par Dr Philippe Auriol

Dermatite atopique : mets de l’huile…

La dermatite atopique est une maladie complexe que l’on résume bien souvent à sa seule part génétique : défaut des filigranes, des claudine ou autre molécule assurant l’intégrité de la barrière cutanée. Cette génétique n’explique pourtant que 30% des cas observés chez l’enfant et des formes tardives d’apparition à l’âge adulte nous montre bien que ces anomalies de structure ne sont qu’une (…)
lire la suite 694 lectures

article du 20 09 2024 par Dr Philippe Auriol

Divination et immunothérapie : un brevet déposé

La désensibilisation est-elle efficace ? Doit-on la poursuivre ? Cela fait partie des interrogations des allergologues lors du suivi d’une immunothérapie allergénique. Aujourd’hui nous avons plusieurs moyens d’en apprécier l’efficacité : scores clinique (PAREO par exemple) mesures fonctionnelles (EFR et rhinomanométrie) diminution des besoins médicamenteux retour (subjectif) du patient (…)
lire la suite 253 lectures

article du 14 09 2024 par Dr Philippe Auriol

Qui est à risque d’allergie sévère ?

Un grand bravo à Luciana Kase Tanno et à l’équipe de Pascal Demoly de Montpelier pour cet énorme travail. Cette étude confirme les connaissances que nous avons du sujet : les enfants garçons sont un peu plus à risque que les filles de réaction sévère la présence d’un asthme est un facteur de sévérité à toujours avoir en tête et sa mise en évidence précoce (pléthysmographie) est (…)
lire la suite 493 lectures

article du 6 09 2024 par Dr Philippe Auriol

Les oedèmes angio-neurotiques, ça vous gonfle ?

Nous voyons tous en consultation des patients dont les oedèmes sont très en faveur d’un oedème angio-neurotique : apparition progressive sur des heures disparition progressive sur plus de 4 heures absence de symptômes d’activation mastocytaire associé : prurit, asthme etc. Les causes les plus fréquentes sont les médicaments bien sûr (IEC, Sartans etc.) mais la recherche d’une prédisposition (…)
lire la suite 512 lectures

article du 30 08 2024 par Dr Philippe Auriol

Iodé ou magnétique : on arrête la provocation ?

L’allergie à l’iode n’existe pas mais l’allergie aux produits de contraste iodés : oui. C’est également le cas de l’allergie à la povidone iodée, au poisson, aux crustacés etc. Ce sont des allergies différentes et l’iode n’est évidemment que point commun entre toutes ces allergies très différentes. Le CHU de Besançon et Martine Vigand avaient réalisé une affiche à ce propose à mettre dans (…)
lire la suite 543 lectures