Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 23 05 2016 par Dr Stéphane Guez

Aie ! : la mère est le principal facteur de risque de DA chez le jeune enfant !!

Les auteurs ont étudié le risque de survenue d’une DA chez de jeunes enfants en fonction de leur alimentation. Un sevrage précoce, avec introduction d’aliments solides à 4 ou 5 mois, diminue de façon significative le risque de faire une DA ultérieure par rapport aux enfants qui ont une alimentation au sein prolongée. Cet article confirme donc les données qui s’accumulent actuellement sur (…)
lire la suite 1190 lectures

article du 20 05 2016 par Dr Philippe Carré

L’allaitement maternel pour prévenir les maladies allergiques : oui ou non ????....

Ces deux études de cohorte de naissance (IoW et FAIR), sur les effets préventifs de l’allaitement maternel sur les risques à long terme de maladies allergiques, n’ont pas montré d’effets protecteurs fiables : la durée de l’allaitement non exclusif n’avait pas d’effet significatif dans la cohorte IoW, bien que dans la cohorte de validation FAIR d’allaitement >0-6 mois, il y avait un effet (…)
lire la suite 1343 lectures

article du 18 05 2016 par Dr Stéphane Guez

Alerte : toute mère faisant le ménage s’expose à des poursuites pour mise en danger d’allergie de leurs enfants !!

Dans ce travail de suivi prospectif d’une cohorte d’enfants, les auteurs ont voulu savoir si l’exposition précoce à des aéroallergènes intérieurs influence les sensibilisations ultérieures et l’apparition d’une rhinite allergique. Le résultat est négatif : il n’y a pas de lien entre exposition et risque de sensibilisation ou d’allergie. Ces résultats sont à première vue surprenants : ils (…)
lire la suite 992 lectures

article du 16 05 2016 par Dr Alain Thillay

Allergie croisée pollen-aliment : vive la molécule !

Nous connaissons tous les allergies croisées entre pollens et aliments. D’une manière générale, le diagnostic moléculaire de l’allergie est de grand intérêt dans l’analyse des allergies croisées. Cet intérêt est particulièrement précieux dans le cadre des allergies croisées entre les pollens, diagnostic du ou des pollens impliqués dans les manifestations du patient ce qui permet de déterminer (…)
lire la suite 2660 lectures

article du 12 05 2016 par Dr Philippe Carré

Quand le diagnostic moléculaire est une valeur ajoutée pour qui s’y pique !

Les auteurs ont étudié 53 patients allergiques aux venins d’hyménoptères (VH) (YJ ou abeille), ayant des taux de tryptase sérique basale (TSB) élevés et/ou une mastocytose, quant à leur profil de réactivité IgEs avec des allergènes recombinants de YJ (Ves v 1 et Ves v 5) et d’abeille (Api m 1-4 et Api m 10), avec une technique n’interférant pas avec les déterminants croisés CCD. Il n’y avait (…)
lire la suite 1442 lectures

article du 11 05 2016 par Dr Stéphane Guez

Un extrait d’œuf hydrolysé sans danger et efficace : le plus difficile est d’hydrolyser la poule !!

Les auteurs ont étudié l’intérêt d’une préparation hydrolysée d’œufs dans l’immunothérapie orale d’enfants allergiques à l’œuf. Ils démontrent la sécurité d’administration de ces extraits. Si l’évaluation finale n’est pas significative, il y a un plus grand nombre d’enfants devenus tolérants dans le groupe traité. Ce travail de nos amis grecs est très intéressant et ouvre des perspectives (…)
lire la suite 1629 lectures